Experts de la chaîne d’approvisionnement : du renfort pour les firmes de placements privés

Les firmes de placements privés opèrent dans un marché en pleine frénésie où les perturbations sont devenues la norme et la concurrence est plus féroce que jamais. C’est particulièrement vrai dans le marché intermédiaire, où 1 721 acquisitions ont été réalisées pour une valeur totale de 264,4 milliards de dollars pendant la première moitié de 2021 seulement.

Avec près de 4 000 firmes en opération autour du globe et plus ou moins un trillion de dollars de poudre sèche disponible, les partenaires responsables des opérations doivent redoubler d’efforts dans la transformation des compagnies de leur portfolio afin d’espérer atteindre leurs objectifs d’investissement.

LIDD Consultants est un leader mondial dans l’ingénierie des opérations de chaînes d’approvisionnement de classe mondiale. De la conception d’installations et d’équipements de manutention aux analyses de réseaux en passant par les solutions technologiques, nos experts en chaîne d’approvisionnement renforcent les capacités d’une firme de placements privés à réorganiser et optimiser leurs principaux actifs.

Chez LIDD, nous aidons les firmes de placements privés à sélectionner et implémenter des solutions d’infrastructure afin de :

Toutes les recommandations des experts de LIDD sont justifiées en fonction des ROI anticipés et sont conçues pour améliorer la performance de votre portfolio.
Mettez notre expertise sectorielle à profit et ouvrez la voie vers votre croissance.

LIDD vous aide

Les firmes de placements privés se tournent vers LIDD pour des feuilles de route et l’implémentation de solutions qui maximisent la performance et la valeur de leurs compagnies. Nos équipes ont complété avec succès plus de 450 projets au cours de la dernière décennie, notamment dans ces secteurs :

Biens de consommation

Alimentaire

Détail & eCommerce

Tous les services de LIDD trouvent leur point de départ dans des modèles quantitatifs détaillés des opérations de nos clients. Nos ingénieurs, concepteurs et experts en technologies travaillent en étroite collaboration avec les équipes de nos clients afin d’avancer des recommandations qui sont alignées avec leur modèle opérationnel.

Les experts en chaîne d’approvisionnement de LIDD aident les firmes de placements privés tout au long du cycle de vie de leurs investissements avec des produits et services tels que :


Une expertise sectorielle au bénéfice des firmes de placements privés

Dans un marché où la compétition est féroce, la différence entre les meneurs et les firmes à la traîne relève très souvent de leur expertise sectorielle. Un riche ensemble de données ne produira que des stratégies médiocres si l’expertise de l’industrie fait défaut pour colliger les bonnes informations, procéder à leur analyse et en tirer les bonnes conclusions.

Nos leaders ont des dizaines d’années d’expérience dans l’ingénierie d’opérations efficaces et la maximisation des ROI pour des compagnies dans les industries des biens de consommation, alimentaire, et de détail.

Les experts en chaîne d’approvisionnement de LIDD mettent leur expertise sectorielle à profit afin d’aider les firmes de capital-investissement à atteindre leurs objectifs stratégiques. Nos experts offrent toute une gamme de services et de produits, tels que :

Feuille de route pour l’optimisation du portfolio

  • Implémentez les meilleures pratiques dans l’industrie; intégrez vos compagnies principales en un réseau efficace; définissez une stratégie d’investissement pour une infrastructure qui réduit le temps de valorisation.

Améliorations entre les quatre murs

  • Optimisez la configuration de votre entrepôt et des équipements de manutention
  • Sélectionnez et implémentez des solutions pour une automatisation de vos activités adaptée à vos besoins, votre industrie et vos ressources en capital.

Feuille de route pour une transformation numérique

  • Découvrez les solutions technologiques qui conviennent à votre industrie. Comprenez les échéanciers pour leur mise en œuvre. Comptez sur les experts de LIDD pour procéder à la sélection, l’implémentation et l’intégration des meilleures solutions technologiques dans leur catégorie (PGI, SGE, LPP, etc.)

Recommandations d’investissements stratégiques

  • Profitez de l’expertise sectorielle de LIDD pour renforcer la performance de votre portfolio : identifiez des cibles stratégiques d’acquisition ainsi que des opportunités de filialisation et de cessions.
  • Bénéficiez d’une riche connaissance de l’industrie avant, pendant et après de nouvelles fusions et acquisitions, filialisations, cessions et l’amélioration de votre infrastructure.

Diligence raisonnable & planification de sortie

  • Procédez à un audit rigoureux de l’infrastructure de votre chaîne d’approvisionnement. Profitez de la connaissance sectorielle de LIDD afin de bien évaluer les promesses de nouvelles fonctionnalités et l’efficacité des équipes de gestion en place. Ayez l’heure juste grâce à l’analyse des données maîtresses et transactionnelles.
  • Obtenez des modèles quantifiés qui incluent des plans d’action détaillés pour préparer et gérer vos transactions.

Des solutions technologiques pour un portfolio performant

Chez LIDD, nous croyons fermement que les firmes de placements privés gagnent à accélérer leur transition de l’analogue vers le numérique, tant dans leurs compagnies que dans la firme elle-même, afin d’atteindre leurs objectifs.

Les services technologiques de LIDD s’appuient sur une approche holistique et une philosophie qui valorise la protection de votre capital avec un seul but en tête : maximiser les ROI pour chaque dollar investi. Nos recommandations pour des solutions technologiques sont toujours taillées sur mesure en fonction des besoins de nos clients. Nos experts font des recommandations et développent des modèles quantitatifs qui aident les partenaires responsables des opérations dans leur planification financière pour les 4 à 7 prochaines années ainsi que dans le développement de la meilleure stratégie de sortie possible.

Bien conscients que le temps est précieux pour les firmes de placements privés, les équipes de LIDD favorisent toujours un calendrier de livraison agressif. Pour les partenaires responsables des opérations, l’implémentation rapide et sans faille d’une nouvelle solution signifie un temps de mise en marché plus court, des ROI obtenus plus vite et une valorisation rapide de leurs actifs.

Warehouse racks next to testimonial

« Nous avons eu la chance de rencontrer l’équipe de LIDD. LIDD est extrêmement rapide dans ses temps d’exécution. Ils arrivent toujours à respecter des échéanciers qui paraissaient d’abord impossibles. Et la qualité du travail va bien au-delà de ce qu’on pourrait trouver ailleurs. »

Mark Moore, Président chez CMC Design-Build

Nos équipes d’analystes, d’ingénieurs et de développeurs mènent des processus de sélection, d’implémentation et d’intégration de solutions technologiques qui livrent :

Lisez davantage sur les produits et services offerts par les experts en technologies de LIDD.


Des solutions PGI adaptées à votre industrie

L’entrée manuelle de données et les feuilles de calcul Excel ralentissent les procédés d’affaires et nuisent à la fiabilité des données et des indicateurs clés de performance. À terme, ces procédés cléricaux privent les partenaires généraux d’une précieuse visibilité dans la santé de leur portfolio, ce qui limite significativement leur capacité à atteindre leurs objectifs d’investissement.

Un Progiciel de Gestion Intégrée [ERP] donne les moyens à une firme de placements privés de rationnaliser leurs opérations et d’obtenir les rapports dont elles ont besoin pour maximiser leur agilité sur le marché.

Cependant, le succès d’un PGI dans votre firme ou vos compagnies repose de manière importante sur la capacité de l’équipe d’implémentation à configurer le système en fonction des besoins spécifiques à votre opération et à l’intégrer adéquatement au reste de votre architecture logicielle. Sans une profonde connaissance de votre industrie, l’implémentation d’une solution PGI risque fort de présenter des failles, causant des procédés d’affaires frustrant, une mauvaise acceptabilité de la solution par les utilisateurs, et des bénéfices limités – au mieux.

LIDD concentre sa pratique technologique dans des industries spécifiques afin de livrer des solutions d’affaires finement adaptées qui maximisent l’impact du PGI sur votre opération.

Avec LIDD comme partenaire d’implémentation, les firmes de placements privés qui possèdent des actifs dans les industries des biens de consommation, alimentaire, de détail et du commerce en ligne bénéficient des connaissances et du savoir-faire d’experts hautement spécialisés et expérimentés. Elles profitent en outre d’une approche multidisciplinaire qui livre bien plus qu’une solution PGI générique.

LIDD implique des ingénieurs industriels et des experts intersectoriels de la chaîne d’approvisionnement provenant de ses pratiques de Design et de Stratégie dans chacun de ses projets de sélection et d’implémentation d’un PGI. En comptant sur une équipe d’implémentation qui couvre votre opération à 360°, nos techniciens peuvent compter sur une compréhension aigue de votre compagnie et ses besoins pour développer votre solution PGI. Cela mène à une meilleure acceptation de la solution par les usagers, à des procédés optimisés dans tous les segments de votre chaîne d’approvisionnement et à une meilleure valeur de vos actifs.

Lisez-en davantage sur les bénéfices d’une solution PGI pour les firmes de placements privés.

Ne vous contentez pas d’une solution générique.
LIDD livre des PGI personnalisés qui répondent à tous les besoins de votre opérations et de votre industrie.

Lire la biographie de Charles

Charles Fallon Président
Charles Fallon Président

Charles travaille à titre de consultant logistique depuis 1998. Il a travaillé à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement : manufacturiers, distributeurs et détaillants au sein de diverses industries telles que l’alimentaire, la pharmaceutique, le vêtement et les matériaux de construction. Il possède une expérience approfondie dans le développement de stratégies logistiques, la conception et l’implantation de centres de distribution ainsi que les opérations. Charles est diplômé de l’Université McGill de Montréal en génie minier.


Lire la biographie de David

David Beaudet Principal
David Beaudet Principal

David travaille sur une vaste gamme de projets logistiques en Amérique du Nord depuis 2004. Il a travaillé sur des projets de conception stratégique de réseaux, la conception et l’expansion de centres de distribution, la réingénierie de processus et la sélection de systèmes d’information pour un large éventail d’industries telles que l’alimentaire, le pharmaceutique et la distribution industrielle. David est diplômé du programme de maîtrise en logistique de HEC Montréal.


Lire la biographie de Jean-Martin

Jean-Martin Roux Principal
Jean-Martin Roux Principal

Jean-Martin est spécialiste des applications logistiques et de leur intégration. Depuis 2005 il travaille auprès de clients à travers l’Amérique du Nord à l’implantation de technologies de chaîne d’approvisionnement. Il a travaillé sur toutes les facettes du parc applicatif de leur chaîne d’approvisionnement : systèmes de gestion d’entrepôt (WMS), systèmes de gestion du transport (TMS), systèmes d’exécution de la fabrication (MES) et progiciels de gestion intégrée (ERP). Jean-Martin détient un baccalauréat en génie industriel de l’école de technologie supérieure de Montréal (ÉTS).


Lire la biographie de Sean

Sean Butler Directeur général
Sean Butler Directeur général

Sean Butler est un partenaire chez LIDD. Il dirige l’ensemble des services de stratégie ainsi que le département des ventes et marketing de l’entreprise. Il est un expert dans les secteurs des biens de consommation et de la vente au détail.

Chez LIDD, Sean conseille administrateurs et exécutifs sur la transformation de leur chaîne d’approvisionnement. Cela inclue les stratégies de sélection et d’implémentation de nouveaux systèmes logiciels, de centres de distribution et de structures organisationnelles. Son approche rationnalisée de la gestion de projet lui permet de mener à bien des projets majeurs qui impliquent plusieurs pratiques de la firme à la fois.

Avant d’être consultant, Sean jouait un rôle déterminant dans la conception d’innovations clés pour des compagnies dans les secteurs des produits de consommation et de la vente au détail. Il a été vice-président senior pour la compagnie Chef’d Meal Kit. Il a également travaillé comme directeur des opérations, des partenariats et du développement commercial chez Purple Carrot, la marque de référence dans le prêt à cuisiner à base de plantes. Sean a aussi joué plusieurs rôles de direction chez Lean Box, un détaillant de services alimentaires automatisés.


Services connexes

What Can Supply Chain Experts Do for Private Equity Firms?

Private Equity firms are operating in a frenzied market where disruptions have become the norm and competition is fiercer than ever before. This is especially true in the middle market, where 1,721 acquisitions were made for a total value of $264.4 billion in the first half of 2021 alone.

Nearly 4,000 PE firms are operating around the globe with just about a trillion dollars of dry powder on hand. In such a market, operating partners must redouble their efforts to efficiently transform their Portco’s operations and achieve their investment objectives.

LIDD Consultants is a global leader in the engineering of world-class supply chain operations. From the design of facilities and material handling equipment to network analyses to technology solutions, our Supply Chain Experts bolster a PE firm’s capacity re-organize and optimize their core assets.

At LIDD, we help Private Equity firms select and implement infrastructure solutions that:

All recommendations made by LIDD’s Supply Chain Experts are based on capital justifications and are designed to accelerate your portfolio’s performance.
Leverage our industry expertise and discover a clear path to growth.

How LIDD Helps

PE firms hire LIDD to develop roadmaps and implement infrastructure solutions that maximize the performance and value of their core-companies. Our teams have successfully completed more than 450 projects over the course of the last decade, notably in these industries:

Consumer Goods

Food & Beverage

Retail & eCommerce

All of LIDD’s services are based on rich quantitative models of our clients’ operation. Our engineers, designers, and technology experts work in close collaboration with our client’s operations team to build recommendations that are aligned with their overall operating model.

LIDD’s supply chain experts help PE firms across the entire investment lifecycle with products and services such as:


Industry Expertise PE Firms Can Rely On

In a highly competitive market, deep sector and subsector expertise is a key differentiator between leading PE firms and the ones that are trailing. Even the richest set of data will only yield mediocre strategies if the expertise is lacking to collect the right information, analyse it, and draw valuable insights from it.

Practice leaders at LIDD have decades of experience engineering efficient operations and maximizing ROI for companies in the Consumer Goods, Retail, and Food & Beverage industries.

LIDD’s Supply Chain Experts leverage their experience and sector expertise to help PE firms with portfolio assets in these industries achieve their strategic objectives. Our experts offer a range of solutions and services, such as:

Portfolio Optimization Roadmap

  • Implement the industry’s best practices, integrate your core-companies into one efficient network, and define an infrastructure investment strategy that shortens time to value.

Four Wall Improvements

  • Optimize your facilities’ layout and material handling equipment
  • Select and implement automation solutions adapted to your operation, industry, and available capital

Digital Transformation Roadmap

  • Identify technology solutions suited to your industry. Understand the implementation schedule. Rely on LIDD’s experts to achieve the selection, implementation, and integration of best-in-class technology solutions (ERP systems, WMS, MES, etc.)

Strategic Investment Recommendations

  • Leverage LIDD’s industry expertise to strengthen your portfolio’s performance: identify carveouts, assets to divest, and potential addons.
  • Benefit from industry experience before, during, and after M&As, carveouts, divestments, and infrastructure implementations.

Due Diligence & Exit Planning

  • Perform thorough supply chain infrastructure audits and leverage LIDD’s knowledge of the industry to assess claimed capabilities, evaluate current management, and produce rich insights from master and transactional data.
  • Develop quantified models that include detailed action plans, pre- or post-transaction.

Technology Solutions for Efficient Portfolio Operations

At LIDD, we strongly believe that, to meet their objectives, PE firms should speed up their transition from analog to digital, both across their portfolio companies and within the firm itself.

LIDD’s technology practice deploys a holistic approach and capital protective philosophy with only one goal in mind: to maximize ROI for every dollar invested. Our recommendations for technology solutions are always specifically tailored to a PE firm’s portfolio requirements. Our experts develop recommendations and quantified models of future states that feed the efforts of operating partners as they plan for the next 4 to 7 years and prepare for the best possible exit strategy.

Well aware that time is of the essence for PE firms, LIDD’s teams always favor aggressive delivery schedules. To operating partners, a rapid and flawless implementation means faster time to market, quicker ROI, and accelerated time to value.

Warehouse racks next to testimonial

“We had the good fortune of meeting the LIDD team. LIDD is extremely responsive with their turnaround time. They always meet what sometimes appear to be unrealistic timeframes. And the quality of the work is far beyond what we could get elsewhere.”

Mark Moore, President at CMC Design-Build

Our teams of analysts, engineers, and developers manage the selection, implementation, and integration of technology solutions that deliver:

Read more about the products and services provided by LIDD’s technology experts.


Industry Focused ERP Solutions

Manual data entry and spreadsheets slow down business processes and lead to unreliable data and KPIs. Ultimately, such clerical processes rob GPs of precious visibility into their portfolio’s health, which severely limits their ability to achieve their investment goals.

An ERP system gives PE firms the means to streamline their operations and obtain the kind of reporting they need to maximize their agility on the market.

However, the success of an ERP solution at your firm or in your companies heavily depends on the implementor’s ability to configure the system to your operation’s specific requirements and to integrate it with your current software architecture. Short of deep sector expertise, an ERP’s implementation is likely to be flawed, which will result in frustrating business processes, poor user acceptance, and limited benefits at best.

LIDD’s Technology Practice focuses on specific industries to deliver finely tuned business solutions that maximize the ERP’s impact on your entire operation.

With LIDD as an implementation partner, PE Firms with Portco’s in the Food & Beverage, Consumer Goods, Retail, and eCommerce industries benefit from the knowledge and know-how of highly specialised and experienced experts. They also benefit from a multidisciplinary approach that delivers far more than a generic ERP solution.

LIDD involves industrial engineers and cross-functional supply chain experts from its Design and Strategy practices in all ERP selection and implementation projects. Being able to rely on a 360-implementation team allows our Technology Experts to build an ERP solution that answers to a deep understanding of our client’s entire operation and requirements. This all leads to better user-acceptance, optimized processes in every segment, and increased value.

Read more about the advantages of an ERP system for PE Firms.

Don’t settle for a generic ERP solution.
LIDD delivers finely tailored systems that meet all of your operation and industry’s requirements.

Read Sean’s Bio

Sean Butler Partner
Sean Butler Partner

Sean Butler leads LIDD’s global Strategy Practice and firm-wide Sales & Marketing. Sean is an expert in the consumer products & retail industries.

At LIDD, Sean advises boards and executives on supply chain transformation, including strategies for the selection and implementation of new technologies, physical infrastructure, and organizational structures. His streamlined project management approach enables him to deliver on major projects that involve many of LIDD’s practices at once.

Prior to his career in consulting, Sean was instrumental in the design and scale of key innovations in the consumer products and retail industries. He served as Senior Vice President at meal kit company Chef’d, Head of Operations, Partnerships & Business Development at Purple Carrot, the leading plant-based meal kit brand, and in key leadership roles at LeanBox, the unattended workplace foodservice retailer.


Read Charles’s Bio

Charles Fallon President
Charles Fallon President

Charles has been working as a supply chain consultant since 1998. He has worked with clients at all levels of the supply chain, from manufacturers to retailers, in a wide array of industries including food, pharmaceuticals, garments and construction materials. He has extensive experience in supply chain strategy, technology, facility design & implementation and operations. Charles holds a bachelor’s degree in Mining Engineering from McGill University in Montreal. 


Read David’s Bio

David Beaudet Senior Partner
David Beaudet Senior Partner

David has worked on a wide range of logistics mandates across North America since 2004. He has been involved in network design, warehouse design and expansion, process re-engineering and the selection of warehouse management systems. His experience lies within all segments of the food industry, pharmaceuticals as well as industrial distribution. David holds a master’s degree in Logistics from HEC Montréal. 


Read Jean-Martin’s Bio

Jean-Martin Roux Senior Partner
Jean-Martin Roux Senior Partner

Jean-Martin has been a logistics applications and integration specialist since 2005 and helpclients throughout North America implement supply chain technology. He has worked with clients on all facets of their supply chain application park: Warehouse Management Systems (WMS), Transportation Management Systems (TMS), Manufacturing Execution Systems (MES) and Enterprise Resource Planning (ERP). Jean-Martin holds a bachelor’s degree in Industrial Engineering from ETS Montreal.


Related Services