Pourquoi vous devriez penser à la transformation digitale de votre entreprise.

Les Progiciels de Gestion Intégrée (PGI ou ERP) et logiciels de gestion des procédés en entrepôt ont radicalement transformé ce que les opérateurs de chaînes d’approvisionnement peuvent accomplir en termes d’efficacité, d’agilité et de résilience. Pourtant, des études montrent que les chaînes d’approvisionnement à travers toutes les industries présentent un taux moyen de digitalisation d’environ 40%.

Autrement dit, encore trop d’opérateurs se privent des avantages offerts par la technologie disponible et la mise en place des meilleures pratiques en la matière. Si c’est votre cas, si votre organisation gère encore ses procédés opérationnels et ses rapports financiers au moyen de fichiers Excel, alors vous devriez très certainement penser à la digitalisation de votre entreprise.

La bonne nouvelle :

Les solutions technologiques qui peuvent drastiquement améliorer la performance de votre chaîne d’approvisionnement sont désormais disponibles pour une fraction de ce que vous auriez dû payer il n’y a que quelques années de ça.

C’est là un des nombreux avantages de qu’on appelle à présent la Révolution 4.0. Les nouvelles avancées dans l’environnement digital des chaînes d’approvisionnement ont rendu les solutions technologiques à la fois plus puissantes et plus abordables. Parmi les principaux moteurs de cette révolution, on retrouve :

  • Technologie nuagique stable et sécurisée
  • Innovations en matière d’intelligence artificielle
  • Accessibilité accrue de l’automatisation des processus
  • « Big Data » et capacités d’analyse supérieures
  • Connectivité des systèmes et interfaces utilisateurs améliorées

Les compagnies de biens de consommation et de vente au détail ont ressenti plus que toute autre le besoin de transformer l’infrastructure technologique de leur opération. Lorsque les restrictions liées à la Covid-19 ont entraîné une soudaine hausse de la demande en ligne, ces compagnies ont dû trouver des manières d’améliorer rapidement leurs capacités de Ventes Directes au Consommateur (VDC ou D2C).

Les organisations qui comptaient déjà sur un PGI agile et un Système de Gestion d’Entrepôt (SGE ou WMS) flexible ont pu tirer le meilleur parti de la situation. Les autres, dépourvues des systèmes nécessaires, ou dotées d’une architecture logicielle désuète ou moins bien intégrées, ont rencontré des difficultés importantes. Incapables d’intégrer rapidement la technologie pour ajuster leur opération, ces compagnies n’ont pas su s’emparer de toute la part de marché qu’elles auraient pu gagner.

Ce qu’il faut en retenir :

Si vos systèmes ne vous permettent pas de bénéficier d’une logistique intelligente, d’une gestion de la chaîne d’approvisionnement capable d’anticiper la demande et d’une infrastructure finement intégrée de bout en bout, alors vous ne bénéficiez plus des efficacités dont profitent vos compétiteurs.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons qui devraient vous conduire à penser à la digitalisation de votre opération. Il importe toutefois de garder à l’esprit que, sans une feuille de route parfaitement alignée sur votre modèle d’affaire et la vision stratégique de votre entreprise, la digitalisation de votre opération pourrait fort bien mener à des résultats décevants – sinon pire.

Comment LIDD vous guide à travers la transformation digitale de votre opération.


Le succès de la transformation digitale de votre chaîne d’approvisionnement repose sur le développement d’une saine stratégie qui tient rigoureusement compte de chaque aspect de votre opération, de bout en bout et de bas en haut – un défi de taille pour n’importe quelle équipe de gestion.

Afin de vous assurer que votre compagnie tire le meilleur parti des nouvelles technologies à court et à long terme, mieux vaut se tourner vers des experts qui tous les jours travaillent au déploiement de solutions taillées sur mesure pour des chaînes d’approvisionnement plus performantes. Ce qu’il vous faut, c’est quelqu’un capable d’analyser et de comprendre l’entièreté de votre opération, incluant votre infrastructure physique et vos procédés, quelqu’un qui a l’expertise pour identifier les solutions adéquates pour mieux soutenir vos activités et pour établir un plan de déploiement qui mène réellement à une architecture logicielle totalement intégrée et efficace.

Ça, c’est LIDD.

Depuis le moment de sa création, les experts de LIDD ont pour mission de développer des stratégies de distribution et de fabrication pour une intégration sans failles de l’infrastructure physique et technologique de ses clients. Dans tous nos projets, notre objectif est d’aligner les actifs de nos clients avec leur vision, leurs processus et leurs ressources et talents à l’interne.

Les analystes et ingénieurs de LIDD s’appuient sur les meilleures pratiques, mettent de l’avant des approches innovantes et comptent sur des logiciels de pointe développés par la firme afin d’aider les entreprises à établir une feuille de route détaillée pour une transformation digitale adaptée à leurs besoins, présents et futurs.


LIDD vous aide à :

Optimiser votre architecture logicielle et protéger votre capital tout à la fois.

Chez LIDD, nos équipes d’analystes, d’ingénieurs et d’experts en technologie s’appuient sur une méthodologie éprouvée afin d’élaborer des feuilles de route qui prennent en compte tous les aspects de l’opération de nos clients.

Vous pouvez en découvrir davantage à propos de la méthodologie de LIDD ici.

Mais ce qui distingue l’approche de LIDD des autres, c’est l’accent que nous plaçons sur la protection de votre capital et les objectifs que nos feuilles de route poursuivent.

Vous pouvez toujours compter sur les experts en technologie de LIDD pour produire une feuille de route qui :

Protège votre capital

  • La digitalisation ne profite pas à toutes vos activités de la même manière. À investir aux mauvais endroits, ou à investir inadéquatement aux bons endroits, vous risquez fort de compromettre votre capacité à obtenir des retours intéressants.
  • Afin d’identifier et bien dimensionner les opportunités d’investissement, nos équipes procèdent à l’analyse détaillée des lacunes technologiques et de la santé financière de nos clients. Nous pouvons ainsi optimiser leur efficacité opérationnelle et protéger leur agilité financière.
  • Pas de surprises : nos feuilles de route chiffrent les engagements financiers requis pour l’implémentation des systèmes, des logiciels de gestion d’entrepôt et des applications recommandés.

Identifie des solutions technologiques pour une gestion plus « intelligente »

  • Chez LIDD, nous pensons que la digitalisation de votre opération devrait vous donner le pouvoir de prendre de meilleures décisions. Qu’il s’agisse d’un PGI, de logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement ou d’applications adaptées à votre industrie, les recommandations de nos experts visent toutes à vous donner une visibilité granulaire sur chaque dimension de vos activités en temps réel et à travers tous vos systèmes.
  • Aujourd’hui, les meilleurs PGI et SGE permettent une gestion de la chaîne d’approvisionnement capable d’anticiper sur la demande. Ces systèmes puissants mais néanmoins accessibles mettent à profit l’intelligence artificielle et des capacités d’analyse supérieures pour vous donner des perspectives prédictives quant à vos ventes et l’état de votre inventaire. En rendant votre opération plus « intelligente », LIDD améliore considérablement votre processus de planification des ventes [S&OP]

Catégorise les opportunités d’investissement

  • Nos experts vous aident à comprendre et évaluer vos options en différenciant les opportunités d’investissements « sans regrets » de celles qui gagnent à être explorés plus tard.
  • Nos feuilles de routes identifient clairement les solutions qui peuvent facilement être mise en œuvre pour produire des retours sur valeur intéressants à court terme. Elles signalent en outre les investissements plus risqués, ces solutions dont l’implémentation est plus longue et dispendieuse mais qui pourraient propulser votre compagnie à l’avant-garde de votre industrie.

Répond aux défis actuels de votre industrie

  • Les compagnies de bien de consommation et de vente au détail cherchent toutes à surmonter les difficultés liées à la mise en place d’un canal de Vente Directe au Consommateur (D2C) efficace. Les experts en design et technologie de LIDD connaissent les étapes à suivre afin de développer une opération multicanal capable de répondre aux attentes de ses clients.
  • • Afin de demeurer compétitifs, les opérateurs de chaînes d’approvisionnement doivent considérer l’automatisation de leurs procédés. LIDD produit des feuilles de route qui identifient les opportunités pour nos clients d’exploiter les technologies d’automatisation tout en respectant les possibilités ouvertes par l’infrastructure existante, leur capacité financière, les défis spécifiques à leur industrie et leur vision à long terme.

Accomplit l’intégration de votre chaîne de valeur

  • Le processus de digitalisation doit éliminer l’information en silo et les connaissances tribales, lesquelles minent la collaboration entre les départements de votre organisation et freinent la créativité de votre entreprise.
  • Les experts en technologie de LIDD recommandent des solutions qui accomplissent l’intégration complète de vos logiciels d’affaires avec vos systèmes de gestion d’entrepôt et de fabrication. Ils structurent en outre la gestion de vos données maîtresses afin d’éliminer les écarts d’information entre vos systèmes.
  • Lorsqu’il est possible de le faire, les feuilles de route produites par nos experts identifient les opportunités d’intégrer les systèmes de vos fournisseurs et partenaires avec les vôtres. Quand tous les acteurs de votre chaîne de valeur sont connectés au même ensemble d’informations, il devient beaucoup plus facile d’identifier les opportunités d’améliorer l’efficacité de votre opération et d’augmenter vos revenus.

Établit un calendrier stratégique d’implémentation

  • Les feuilles de route de LIDD établissent un plan séquencé pour l’implémentation de nouveaux systèmes et l’amélioration des technologies déjà en place.
  • Notre expérience et notre expertise nous permettent de fixer des échéanciers agressifs et de livrer les solutions rapidement afin de maximiser le ROI.
  • Les experts de LIDD planifient stratégiquement les implémentations afin de maximiser l’impact de la technologie sur l’efficacité de l’opération et d’en accélérer la croissance.
  • Anticipant sur les états futurs de votre opération, LIDD s’appuie sur les standards et les indicateurs clés de performance de votre industrie pour identifier les jalons et déclencheurs qui signaleront le bon moment pour de nouveaux investissements.

Explique les changements à la culture de votre entreprise

  • En procédant à la digitalisation de votre entreprise, vous faites bien plus que modifier votre infrastructure technologique : vous ouvrez en outre la possibilité de mettre en place des procédés beaucoup plus efficaces qui ont le pouvoir de transformer vos opérations.
  • Nos experts identifient et expliquent les changements culturels que les solutions implémentées entraîneront dans votre organisation.
  • L’approche multidisciplinaire de LIDD permet par ailleurs à nos analystes de produire des feuilles de route identifiant les nouveaux procédés qu’il sera possible de mettre en place grâce aux solutions technologiques implémentées.

Ressources

Lire la biographie de Jean-Martin

Jean-Martin Roux Principal
Jean-Martin Roux Principal

Jean-Martin est spécialiste des applications logistiques et de leur intégration. Depuis 2005 il travaille auprès de clients à travers l’Amérique du Nord à l’implantation de technologies de chaîne d’approvisionnement. Il a travaillé sur toutes les facettes du parc applicatif de leur chaîne d’approvisionnement : systèmes de gestion d’entrepôt (WMS), systèmes de gestion du transport (TMS), systèmes d’exécution de la fabrication (MES) et progiciels de gestion intégrée (ERP). Jean-Martin détient un baccalauréat en génie industriel de l’école de technologie supérieure de Montréal (ÉTS).


Lire la biographie de Angelika

Angelika Sabourin Directrice
Angelika Sabourin Directrice

Angelika possède plus de dix années d’expérience dans l’intégration des technologies de distribution au sein d’opérations de chaîne d’approvisionnement. Elle a dirigé avec succès plusieurs projets d’implémentation du WMS Solochain. Elle a travaillé comme directrice de T.I. dans l’une des plus grandes maisons d’édition canadiennes et s’est jointe à LIDD à titre de directrice. Angelika détient un baccalauréat en génie des opérations et de la logistique et un DESS en gestion de l’innovation de l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS).


Lire la biographie de Jean-Philippe

Jean-Philippe Lacroix Directeur
Jean-Philippe Lacroix Directeur

Jean-Philippe a géré plusieurs projets d’implantation WMS auprès de compagnies de solution repas et de production alimentaire. Son expérience touche à la conception physique et systématique du flux de production et l’intégration de nouvelles solutions de fabrication automatisée. Jean-Philippe a reçu son diplôme en génie industriel de Polytechnique Montréal.


Lire la biographie de Emilio

Emilio Colangelo Directeur
Emilio Colangelo Directeur

Emilio Colangelo est directeur au bureau de Montréal de LIDD. Il est un leader dans la pratique NetSuite et dans les services de conseils stratégiques de la firme. Il est responsable de l’élaboration de stratégies pour une chaîne d’approvisionnement intégrée, de la gestion des relations avec les clients et de superviser le travail des employés LIDD œuvrant à la configuration, à l’implémentation et à l’intégration de NetSuite.

Depuis qu’il s’est joint à LIDD en 2016, Emilio a travaillé avec des entreprises américaines et canadiennes de premier plan dans les secteurs de l’alimentation et des boissons, du commerce électronique, de l’édition, de la fabrication et de la logistique 3PL. Son expérience en consultation couvre un large éventail de mandats allant de la conception d’infrastructures physiques jusqu’à la sélection et la mise en œuvre de logiciels de chaîne d’approvisionnement et la conception de processus S&OP.

Le souci du détail d’Emilio et son expérience de consultant multidisciplinaire ont permis à plusieurs clients de réaliser des transformations opérationnelles significatives. Sa capacité à établir des relations étroites au sein des organisations de nos clients, de la direction aux opérateurs de première ligne, a fait ses preuves dans des multinationales et des start-ups à croissance rapide. En tant que directeur, Emilio met à profit son expérience afin de concevoir des processus et développer des solutions NetSuite raffinées qui alignent les opérations des clients sur leur vision.

Emilio est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel de l’Université Concordia. En plus de son expérience chez LIDD, Emilio a travaillé dans l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales et pour un cabinet de conseil du « Big4 ».


Services connexes

Why you should be thinking about the digital transformation of your operation.

Enterprise Resource Planning (ERP) systems and supply chain execution software have been transforming what supply chains operators can achieve in terms of efficiency, agility, and resiliency. Yet, studies show that supply chains across all industries present a digitization average of 40%.

In other words, too many operators are still denying themselves the advantages that come from leveraging available technology and implementing best practices. If this is your case, if your organisation is still running its operational processes and financial reports on spreadsheets, then you most certainly should be thinking about your operation’s digitization.

The Good News

Technology that dramatically improves your supply chain’s performance is now available at fraction of the cost you would have had to pay just a few years ago.

This is one of the many benefits to what is now being dubbed the 4.0 Revolution. New advances in the supply chain digital environment have made technology solutions both more powerful and more accessible. Some of the main drivers behind the 4.0 Revolution include:

Consumer goods and retail companies have felt more than most the pressure to adapt their supply chain technology. When the Covid-19 crisis caused a sudden surge in online demand, these companies had to find ways to quickly improve their operation’s Direct-to-Consumer (D2C) capabilities.

Organizations that already relied on an agile ERP system and a flexible Warehouse Management System (WMS) were able to make the best of it. Others, who didn’t have the right systems in place, or whose software architecture was dated or poorly integrated, faced significant difficulties. Unable to integrate the technology to scale their operation rapidly and efficiently, those companies missed out on their full market share.

The Take Away

If your systems are not enabling your organisation with smart logistics, demand driven supply chain management, and a fully integrated end-to-end supply chain, then you are no longer benefiting from the kind of efficiencies available to your competitors.

Those are just some of the reasons why you should be thinking about your operation’s digital transformation. It’s important to keep in mind, however, that short of a digital transformation roadmap that is aligned with your company’s vision and strategy, the implementation of even the most powerful technology can often lead to disappointing returns – if not worse.

How LIDD assists you in your operation’s digital transformation.


The success of your supply chain’s digital transformation hinges on the development of a sound strategy that rigorously considers every aspect of your operation, from top to bottom and end to end – a tall order for any management team.

To ensure that your company truly benefits from new technology in the short and the long term, it is better to trust experts who make it their daily life to tailor solutions for efficient supply chain operations. What you need is someone who can analyse and understand the full width of your operation, including your physical assets and processes, someone who has the expertise to identify the right solutions to better support your activities and establish the best deployment plan for a fully integrated and efficient software architecture.

That’s LIDD.

Since the moment of its inception, LIDD experts have made it their mission to develop distribution and manufacturing strategies that achieve the seamless integration of physical and technological assets. In all our projects, our aim is to align our client’s supply chain infrastructure with their vision, processes, and inhouse resources and talents.

Analysts and engineers at LIDD deploy best practices, creative thinking, forward-looking approaches, and proprietary technological solutions to help companies establish finely detailed and integrated digital transformation roadmaps that are tailored to their needs, current and future.


LIDD Helps You:

Optimize your software architecture and protect your capital all at once.

At LIDD, our teams of analysts, engineers, and technology experts rely on a proven methodology to develop digital transformation roadmaps that consider all aspects of our clients’ operations.

You can read more about LIDD’s methodology here.

What truly sets LIDD apart, however, is the capital protective philosophy that informs our practice and the specific goals our roadmaps are designed to achieve for our clients.

You can always count on technology experts at LIDD to develop digital transformation roadmaps that:

Protect Your Capital

  • Not all activities benefit equally from digitization. By investing in the wrong places or investing too much (or too little) in the right ones, you can severely hinder your capacity to get interesting returns on value.
  • In order to identify and right-size opportunities for investments, our teams carefully assess their operation, processes, technological gaps, and financial health to. This is how we can maximize our clients’ operational efficiency and financial agility.
  • No surprises: our roadmaps quantify the financial commitment required to implement the recommended systems, supply chain execution software, and applications.

Identify Technology Solutions that Enable Better, Smarter Decisions

  • At LIDD, we believe that your operation’s digital transformation should empower you to make better decisions. Our experts make recommendations towards the selection of systems, software, and other applications adapted to your industry so that you obtain granular visibility into all dimensions of your activities, in real-time, and across all systems.
  • Today’s better ERP systems and WMS enable demand driven supply chain management. These powerful, yet accessible systems rely on artificial intelligence and smart analytics functionalities to provide predictive insights into your sales and the states of your inventory. By making your operation ‘smarter’, LIDD dramatically improves your S&OP

Categorize Opportunities for Investments

  • From “no regrets” investments to solutions that should be kept in mind for a later time, LIDD’s analysts and engineers make it easy for stakeholders to understand and evaluate their options.
  • Our digital transformation roadmaps distinguish solutions that can easily be implemented to yield clear benefits short-term from others that either involve higher expenditures or take longer to implement but have the power to transform your company into your industry’s next disruptor.

Address Current Challenges in Your Industry

  • Consumer goods and retail companies are all trying to overcome the challenges that come with setting up an efficient Direct-to-Consumer (D2C). LIDD’s design and technology experts know what steps to take to develop a multichannel operation that significantly improves a company’s capacity to fulfill their customers’ expectations.
  • To remain competitive, operators must now consider process automation. LIDD’s roadmaps highlight opportunities for our clients to leverage automated solutions in a manner that is respectful of their current infrastructure, financial capacity, industry-specific challenges, and long-term vision.

Achieve the Integration of Your Value Chain

  • Your digital transformation strategy must seek to eliminate siloed information and tribal knowledge, both of which hinder collaboration across departments and stifle your organisation’s creativity.
  • LIDD’s technology experts recommend solutions that achieve the seamless integration of your business and warehouse execution systems while they also simplify the management of your master data to avoid information discrepancies.
  • Whenever possible, LIDD’s digital transformation roadmaps also identify opportunities to integrate your providers’ and partners’ systems with your own. With all players in your value chain connected to the same set of information, identifying opportunities for improved efficiencies and better ROI becomes much easier.

Establish a Strategic Implementation Schedule

  • LIDD’s roadmaps determine sequenced plans for the implementation of new systems and the improvement of existing technology.
  • Our experience and expertise allow us to set aggressive deadlines and to deliver solutions quickly in order to maximize ROI.
  • LIDD experts plan implementations strategically to maximize the impact of new technology on an operation’s efficiency and capacity for growth.
  • Looking ahead to the future, LIDD leverages your industry’s benchmarks, KPIs, standards, and thresholds to identify markers and triggers that signal the right moment for further investments.

Explain the Cultural Changes

  • By seeing to the digitization of your operation, you achieve far more than mere changes to your technological infrastructure: you create the possibility of more efficient processes that transform how your company operates.
  • Our experts identify and explain the cultural changes that come with the implementation of new technology.
  • LIDD’s multidisciplinary approach also allows our analysts to produce roadmaps identifying the new processes that can be implemented thanks to the solutions that will have been deployed.

Insights

Read Jean-Martin’s Bio

Jean-Martin Roux Senior Partner
Jean-Martin Roux Senior Partner

Jean-Martin has been a logistics applications and integration specialist since 2005 and helpclients throughout North America implement supply chain technology. He has worked with clients on all facets of their supply chain application park: Warehouse Management Systems (WMS), Transportation Management Systems (TMS), Manufacturing Execution Systems (MES) and Enterprise Resource Planning (ERP). Jean-Martin holds a bachelor’s degree in Industrial Engineering from ETS Montreal.


Read Angelika’s Bio

Angelika Sabourin Managing Director
Angelika Sabourin Managing Director

Angelika has more than 10 years of experience in integrating distribution technologies in supply chain operations, and has successfully managed numerous WMS Solochain implementation projects. She worked as an IT Director at one of the biggest Canadian publishing companies, and joined LIDD as a Director. Angelika holds a bachelor’s degree in Operations and Logistics Engineering and a DESS’s degree in Innovation Management from École de Technologie Supérieure de Montréal. 


Read Jean-Philippe’s Bio

Jean-Philippe Lacroix Director
Jean-Philippe Lacroix Director

Jean-Philippe has led several WMS implementation projects at meal solution and food production companies. His experience involves designing physical and systematic work flows and integrating new automated manufacturing solutions. Jean-Philippe graduated with a degree in Industrial Engineering from Polytechnique de Montreal. 


Read Emilio’s Bio

Emilio Colangelo Director
Emilio Colangelo Director

Emilio Colangelo is a Director based in LIDD’s Montreal office and a leader in LIDD’s NetSuite and strategy practices. He is responsible for developing integrated supply chain strategies, managing client relationships, and overseeing the work of LIDD employees dedicated to NetSuite’s configuration, implementation, and integration.

Since joining LIDD in 2016, Emilio has worked with leading US & Canadian companies in the Food & Beverage, eCommerce, Publishing, Manufacturing and 3PL Logistics industries. His consulting experience spans a wide range of mandates including physical infrastructure design, supply chain software selection & implementation, and S&OP process design.

Emilio’s attention to detail and his multi-practice consulting background have repeatedly helped clients achieve meaningful operations transformations. His ability to build close relationships within client organizations from executive leadership to front-line management has been proven at multinationals and quickly growing start-ups. As a director, Emilio leverages his experience to engineer processes and develop fine-tuned NetSuite solutions to align clients’ operations with their vision.

Emilio holds a B.Eng. in Industrial Engineering from Concordia University. In addition to his experience at LIDD, Emilio worked at one of the world’s largest pharmaceutical companies and for a Big4 consulting firm.



Related Services