Une nouvelle réalité pour les chaînes d’approvisionnement.

À tous les jours on entend combien l’épidémie de Covid-19 affecte les chaînes d’approvisionnement. Dans l’industrie alimentaire tout particulièrement, on en ressent les impacts de nombreuses manières. Le chiffre d’affaire des épiciers monte en flèche alors que les consommateurs se ruent vers certains produits comme la farine et la levure, pour ne rien dire du papier hygiénique. On voit des distributeurs de services alimentaires ajouter une offre de livraison à domicile à leurs opérations. Les banques alimentaires peinent à répondre à la demande des nouveaux chômeurs. Pendant ce temps, la fermeture des frontières force plusieurs fermiers canadiens et américains à repenser leur main d’œuvre saisonnière tandis que des usines de transformations des produits de la viande doivent temporairement fermer leurs portes en raison de soudaines éclosions du virus entre leurs murs. 

Les impacts de la pandémie sur les chaînes d’approvisionnement vont continuer à se faire sentir pour un bon moment. Afin de traverser la tempête, les entreprises devront s’adapter et développer des stratégies à long-terme misant sur des réseaux de distribution résilients et efficients. 

LIDD est là pour vous épauler.  

Nous le sentons aussi : les temps sont inquiétants, et chaque jour semble apporter son nouveau lot de défis. Vous pouvez toutefois compter sur notre expérience en transformation de chaîne d’approvisionnement afin de surmonter ces défis. Contactez-nous et demandez à l’un de nos experts comment LIDD peut vous soutenir dans votre gestion des impacts de la Covid sur votre opération de distribution ou manufacturière.


Faites-en une occasion d’apprendre

Dans les jours qui ont suivi la mise à l’arrêt de l’économie québécoise en raison de la Covid-19, le gouvernement du Québec a créé le Programme Actions Concertées pour le Maintien en Emploi (PACME). Ce programme a été conçu afin de venir en aide aux entreprises dont les activités souffrent des mesures déployées pour ralentir la progression du virus. Grâce au PACME, des compagnies telles que la vôtre peuvent à présent obtenir un soutien financier afin de voir à la formation et à l’éducation continue de leurs employés.

LIDD offre une gamme de cours et d’ateliers spécifiquement conçus pour la formation de la main d’œuvre et des gestionnaires en entrepôt. À ce titre, nos cours satisfont aux exigences du PACME, lequel remboursera les frais de formation jusqu’à hauteur de 250 000 $.

Tirez le meilleur parti de la situation : faites-en une occasion d’apprendre et d’améliorer la performance de vos opérations.


LIDD au travail afin d’aider des entreprises pendant la crise

LIDD travaille fort pendant la crise afin d’aider ses clients à s’adapter aux circonstances et ainsi tirer le meilleur parti de la situation. Lisez ci-dessous à propos de quelques-uns de nos plus récents efforts. 

Relever le défi; Quand la Covid-19 cause une montée soudaine de la demande en ligne.

C’est une chose d’avoir les moyens de prendre des commandes en ligne, une autre de pouvoir les exécuter rapidement à la satisfaction du client. Le défi pour bien des commerçant est donc de développer rapidement la capacité de traiter davantage de commandes en ligne afin de satisfaire les attentes de sa clientèle et d’ainsi augmenter la probabilité de conserver ces nouveaux clients une fois la crise passée. Lire la suite

Covid-19 & frontières closes: Lancement à distance d’un WMS.

Étant donné les restrictions rapidement mises en place concernant les voyages considérés non-essentiels, l’équipe de LIDD, ne pourrait pas se rendre sur le terrain au New Hampshire pour superviser la session Go-Live du WMS. Or il nous était impossible de retarder le lancement; le faire aurait impliqué des pénalités financières que nous avions été embauchés pour éviter. L’équipe de LIDD allait devoir trouver une solution pour lancer le logiciel à la date prévu – et vite. Lire la suite

Nous sommes là pour vous 

Nous offrons des services aux entreprises qui les aident à mettre en place des chaînes d’approvisionnement résilientes et efficientes.

  • Optimisation du commerce en ligne
  • Planification des besoins en main d’œuvre
  • Planification des stocks et rationalisation des SKUs
  • Conception et optimisation de réseaux de distribution

Des ressources pour vous informer:

A New Reality for Supply Chains

Every day we read about how Covid-19 is affecting supply chains. In the food industry, the impacts are widespread. Grocery sales are way up, with consumers spiking demand for many items like yeast and flour, not to mention toilet paper. Foodservice distributors are enabling their operations to provide home delivery. Food banks are struggling to meet the demand from recently unemployed individuals. Travel restrictions are forcing farmers in the U.S. and Canada to rethink their workforce for the coming season while meat processing plants are temporarily closing on account of Covid-19 outbreaks.   

The impacts of the pandemic on supply chains everywhere will continue to be felt for some time to come. To make it through the storm, businesses will have to adapt and develop long-term approaches that are both resilient and capital efficient.  

LIDD Is Here to Support You   

We feel it too: these are stressful times, and every day seems to come with a new lot of challenges. Let our experience in supply chain transformation help you face these challenges. Reach out and ask one of our experts how LIDD can support you in managing the impacts Covid-19 is having on your manufacturing or distribution operation.


Make it a Learning Opportunity

In the days following the shutdown of Québec’s economy on account of the Covid-19 crisis, the Québec government created the Programme Actions Concertées pour le Maintien en Emploi (PACME). This program aims to support businesses whose activities have suffered from the pandemic. With PACME, companies can obtain significant financial support towards the training and continuing education of their employees.

LIDD offers courses and expert led workshops on all aspects of supply chain management and optimisation. Our courses all aim to provide further training to warehouse workers and DC managers. As such, they qualify for the PACME program, which reimburses training fees up to $250,000.

Make the best of the situation: make it a learning opportunity to learn and to improve your operation’s performance.


LIDD at Work to Help Businesses During the Crisis

LIDD is working hard during the crisis to help its clients adapt to the circumstances and make the best of the situation. You can read about some of our most recent efforts below.

Rising to the Challenge:
Covid-19 and e-Commerce Demand

It is one thing to take online orders, quite another to rapidly fulfill them to customers’ satisfaction. And that is the real challenge: to quickly develop e-commerce fulfillment capacity to satisfy the customers’ expectations and increase the probability of retaining a larger proportion of online demand once the crisis subsides. Read More

Covid-19 & Travel Restrictions:
A Remote-Controlled Go-Live Session

With the American border closed to non-essential traveling, it would be impossible for LIDD’s team to be on-site on the day the WMS was scheduled to Go-Live. Delaying the launch was not an option, as pushing back the date would likely incur the very financial penalties we had been hired to help avoid. LIDD’s team had to come up with a solution to go live on time – and quick. Read More

How We Can Help

We offer services to help build capital efficient and resilient supply chains.

  • E-Commerce Optimization 
  • Workforce Planning 
  • Inventory Planning and SKU Rationalization 
  • Supply Chain Network Restructuring 

Here are some resources to keep you informed: