Pourquoi vous devriez penser à la transformation digitale de votre entreprise.

Les Progiciels de Gestion Intégrée (PGI ou ERP) et logiciels de gestion des procédés en entrepôt ont radicalement transformé ce que les opérateurs de chaînes d’approvisionnement peuvent accomplir en termes d’efficacité, d’agilité et de résilience. Pourtant, des études montrent que les chaînes d’approvisionnement à travers toutes les industries présentent un taux moyen de digitalisation d’environ 40%.

Autrement dit, encore trop d’opérateurs se privent des avantages offerts par la technologie disponible et la mise en place des meilleures pratiques en la matière. Si c’est votre cas, si votre organisation gère encore ses procédés opérationnels et ses rapports financiers au moyen de fichiers Excel, alors vous devriez très certainement penser à la digitalisation de votre entreprise.

La bonne nouvelle :

Les solutions technologiques qui peuvent drastiquement améliorer la performance de votre chaîne d’approvisionnement sont désormais disponibles pour une fraction de ce que vous auriez dû payer il n’y a que quelques années de ça.

C’est là un des nombreux avantages de qu’on appelle à présent la Révolution 4.0. Les nouvelles avancées dans l’environnement digital des chaînes d’approvisionnement ont rendu les solutions technologiques à la fois plus puissantes et plus abordables. Parmi les principaux moteurs de cette révolution, on retrouve :

  • Technologie nuagique stable et sécurisée
  • Innovations en matière d’intelligence artificielle
  • Accessibilité accrue de l’automatisation des processus
  • « Big Data » et capacités d’analyse supérieures
  • Connectivité des systèmes et interfaces utilisateurs améliorées

Les compagnies de biens de consommation et de vente au détail ont ressenti plus que toute autre le besoin de transformer l’infrastructure technologique de leur opération. Lorsque les restrictions liées à la Covid-19 ont entraîné une soudaine hausse de la demande en ligne, ces compagnies ont dû trouver des manières d’améliorer rapidement leurs capacités de Ventes Directes au Consommateur (VDC ou D2C).

Les organisations qui comptaient déjà sur un PGI agile et un Système de Gestion d’Entrepôt (SGE ou WMS) flexible ont pu tirer le meilleur parti de la situation. Les autres, dépourvues des systèmes nécessaires, ou dotées d’une architecture logicielle désuète ou moins bien intégrées, ont rencontré des difficultés importantes. Incapables d’intégrer rapidement la technologie pour ajuster leur opération, ces compagnies n’ont pas su s’emparer de toute la part de marché qu’elles auraient pu gagner.

Ce qu’il faut en retenir :

Si vos systèmes ne vous permettent pas de bénéficier d’une logistique intelligente, d’une gestion de la chaîne d’approvisionnement capable d’anticiper la demande et d’une infrastructure finement intégrée de bout en bout, alors vous ne bénéficiez plus des efficacités dont profitent vos compétiteurs.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons qui devraient vous conduire à penser à la digitalisation de votre opération. Il importe toutefois de garder à l’esprit que, sans une feuille de route parfaitement alignée sur votre modèle d’affaire et la vision stratégique de votre entreprise, la digitalisation de votre opération pourrait fort bien mener à des résultats décevants – sinon pire.

Comment LIDD vous guide à travers la transformation digitale de votre opération.


Le succès de la transformation digitale de votre chaîne d’approvisionnement repose sur le développement d’une saine stratégie qui tient rigoureusement compte de chaque aspect de votre opération, de bout en bout et de bas en haut – un défi de taille pour n’importe quelle équipe de gestion.

Afin de vous assurer que votre compagnie tire le meilleur parti des nouvelles technologies à court et à long terme, mieux vaut se tourner vers des experts qui tous les jours travaillent au déploiement de solutions taillées sur mesure pour des chaînes d’approvisionnement plus performantes. Ce qu’il vous faut, c’est quelqu’un capable d’analyser et de comprendre l’entièreté de votre opération, incluant votre infrastructure physique et vos procédés, quelqu’un qui a l’expertise pour identifier les solutions adéquates pour mieux soutenir vos activités et pour établir un plan de déploiement qui mène réellement à une architecture logicielle totalement intégrée et efficace.

Ça, c’est LIDD.

Depuis le moment de sa création, les experts de LIDD ont pour mission de développer des stratégies de distribution et de fabrication pour une intégration sans failles de l’infrastructure physique et technologique de ses clients. Dans tous nos projets, notre objectif est d’aligner les actifs de nos clients avec leur vision, leurs processus et leurs ressources et talents à l’interne.

Les analystes et ingénieurs de LIDD s’appuient sur les meilleures pratiques, mettent de l’avant des approches innovantes et comptent sur des logiciels de pointe développés par la firme afin d’aider les entreprises à établir une feuille de route détaillée pour une transformation digitale adaptée à leurs besoins, présents et futurs.


LIDD vous aide à :

Optimiser votre architecture logicielle et protéger votre capital tout à la fois.

Chez LIDD, nos équipes d’analystes, d’ingénieurs et d’experts en technologie s’appuient sur une méthodologie éprouvée afin d’élaborer des feuilles de route qui prennent en compte tous les aspects de l’opération de nos clients.

Vous pouvez en découvrir davantage à propos de la méthodologie de LIDD ici.

Mais ce qui distingue l’approche de LIDD des autres, c’est l’accent que nous plaçons sur la protection de votre capital et les objectifs que nos feuilles de route poursuivent.

Vous pouvez toujours compter sur les experts en technologie de LIDD pour produire une feuille de route qui :

Protège votre capital

  • La digitalisation ne profite pas à toutes vos activités de la même manière. À investir aux mauvais endroits, ou à investir inadéquatement aux bons endroits, vous risquez fort de compromettre votre capacité à obtenir des retours intéressants.
  • Afin d’identifier et bien dimensionner les opportunités d’investissement, nos équipes procèdent à l’analyse détaillée des lacunes technologiques et de la santé financière de nos clients. Nous pouvons ainsi optimiser leur efficacité opérationnelle et protéger leur agilité financière.
  • Pas de surprises : nos feuilles de route chiffrent les engagements financiers requis pour l’implémentation des systèmes, des logiciels de gestion d’entrepôt et des applications recommandés.

Identifie des solutions technologiques pour une gestion plus « intelligente »

  • Chez LIDD, nous pensons que la digitalisation de votre opération devrait vous donner le pouvoir de prendre de meilleures décisions. Qu’il s’agisse d’un PGI, de logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement ou d’applications adaptées à votre industrie, les recommandations de nos experts visent toutes à vous donner une visibilité granulaire sur chaque dimension de vos activités en temps réel et à travers tous vos systèmes.
  • Aujourd’hui, les meilleurs PGI et SGE permettent une gestion de la chaîne d’approvisionnement capable d’anticiper sur la demande. Ces systèmes puissants mais néanmoins accessibles mettent à profit l’intelligence artificielle et des capacités d’analyse supérieures pour vous donner des perspectives prédictives quant à vos ventes et l’état de votre inventaire. En rendant votre opération plus « intelligente », LIDD améliore considérablement votre processus de planification des ventes [S&OP]

Catégorise les opportunités d’investissement

  • Nos experts vous aident à comprendre et évaluer vos options en différenciant les opportunités d’investissements « sans regrets » de celles qui gagnent à être explorés plus tard.
  • Nos feuilles de routes identifient clairement les solutions qui peuvent facilement être mise en œuvre pour produire des retours sur valeur intéressants à court terme. Elles signalent en outre les investissements plus risqués, ces solutions dont l’implémentation est plus longue et dispendieuse mais qui pourraient propulser votre compagnie à l’avant-garde de votre industrie.

Répond aux défis actuels de votre industrie

  • Les compagnies de bien de consommation et de vente au détail cherchent toutes à surmonter les difficultés liées à la mise en place d’un canal de Vente Directe au Consommateur (D2C) efficace. Les experts en design et technologie de LIDD connaissent les étapes à suivre afin de développer une opération multicanal capable de répondre aux attentes de ses clients.
  • • Afin de demeurer compétitifs, les opérateurs de chaînes d’approvisionnement doivent considérer l’automatisation de leurs procédés. LIDD produit des feuilles de route qui identifient les opportunités pour nos clients d’exploiter les technologies d’automatisation tout en respectant les possibilités ouvertes par l’infrastructure existante, leur capacité financière, les défis spécifiques à leur industrie et leur vision à long terme.

Accomplit l’intégration de votre chaîne de valeur

  • Le processus de digitalisation doit éliminer l’information en silo et les connaissances tribales, lesquelles minent la collaboration entre les départements de votre organisation et freinent la créativité de votre entreprise.
  • Les experts en technologie de LIDD recommandent des solutions qui accomplissent l’intégration complète de vos logiciels d’affaires avec vos systèmes de gestion d’entrepôt et de fabrication. Ils structurent en outre la gestion de vos données maîtresses afin d’éliminer les écarts d’information entre vos systèmes.
  • Lorsqu’il est possible de le faire, les feuilles de route produites par nos experts identifient les opportunités d’intégrer les systèmes de vos fournisseurs et partenaires avec les vôtres. Quand tous les acteurs de votre chaîne de valeur sont connectés au même ensemble d’informations, il devient beaucoup plus facile d’identifier les opportunités d’améliorer l’efficacité de votre opération et d’augmenter vos revenus.

Établit un calendrier stratégique d’implémentation

  • Les feuilles de route de LIDD établissent un plan séquencé pour l’implémentation de nouveaux systèmes et l’amélioration des technologies déjà en place.
  • Notre expérience et notre expertise nous permettent de fixer des échéanciers agressifs et de livrer les solutions rapidement afin de maximiser le ROI.
  • Les experts de LIDD planifient stratégiquement les implémentations afin de maximiser l’impact de la technologie sur l’efficacité de l’opération et d’en accélérer la croissance.
  • Anticipant sur les états futurs de votre opération, LIDD s’appuie sur les standards et les indicateurs clés de performance de votre industrie pour identifier les jalons et déclencheurs qui signaleront le bon moment pour de nouveaux investissements.

Explique les changements à la culture de votre entreprise

  • En procédant à la digitalisation de votre entreprise, vous faites bien plus que modifier votre infrastructure technologique : vous ouvrez en outre la possibilité de mettre en place des procédés beaucoup plus efficaces qui ont le pouvoir de transformer vos opérations.
  • Nos experts identifient et expliquent les changements culturels que les solutions implémentées entraîneront dans votre organisation.
  • L’approche multidisciplinaire de LIDD permet par ailleurs à nos analystes de produire des feuilles de route identifiant les nouveaux procédés qu’il sera possible de mettre en place grâce aux solutions technologiques implémentées.

Ressources

Lire la biographie de Jean-Martin

Jean-Martin Roux Principal
Jean-Martin Roux Principal

Jean-Martin est spécialiste des applications logistiques et de leur intégration. Depuis 2005 il travaille auprès de clients à travers l’Amérique du Nord à l’implantation de technologies de chaîne d’approvisionnement. Il a travaillé sur toutes les facettes du parc applicatif de leur chaîne d’approvisionnement : systèmes de gestion d’entrepôt (WMS), systèmes de gestion du transport (TMS), systèmes d’exécution de la fabrication (MES) et progiciels de gestion intégrée (ERP). Jean-Martin détient un baccalauréat en génie industriel de l’école de technologie supérieure de Montréal (ÉTS).


Lire la biographie de Angelika

Angelika Sabourin Directrice
Angelika Sabourin Directrice

Angelika possède plus de dix années d’expérience dans l’intégration des technologies de distribution au sein d’opérations de chaîne d’approvisionnement. Elle a dirigé avec succès plusieurs projets d’implémentation du WMS Solochain. Elle a travaillé comme directrice de T.I. dans l’une des plus grandes maisons d’édition canadiennes et s’est jointe à LIDD à titre de directrice. Angelika détient un baccalauréat en génie des opérations et de la logistique et un DESS en gestion de l’innovation de l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS).


Lire la biographie de Jean-Philippe

Jean-Philippe Lacroix Directeur
Jean-Philippe Lacroix Directeur

Jean-Philippe a géré plusieurs projets d’implantation WMS auprès de compagnies de solution repas et de production alimentaire. Son expérience touche à la conception physique et systématique du flux de production et l’intégration de nouvelles solutions de fabrication automatisée. Jean-Philippe a reçu son diplôme en génie industriel de Polytechnique Montréal.


Lire la biographie de Emilio

Emilio Colangelo Directeur
Emilio Colangelo Directeur

Emilio Colangelo est directeur au bureau de Montréal de LIDD. Il est un leader dans la pratique NetSuite et dans les services de conseils stratégiques de la firme. Il est responsable de l’élaboration de stratégies pour une chaîne d’approvisionnement intégrée, de la gestion des relations avec les clients et de superviser le travail des employés LIDD œuvrant à la configuration, à l’implémentation et à l’intégration de NetSuite.

Depuis qu’il s’est joint à LIDD en 2016, Emilio a travaillé avec des entreprises américaines et canadiennes de premier plan dans les secteurs de l’alimentation et des boissons, du commerce électronique, de l’édition, de la fabrication et de la logistique 3PL. Son expérience en consultation couvre un large éventail de mandats allant de la conception d’infrastructures physiques jusqu’à la sélection et la mise en œuvre de logiciels de chaîne d’approvisionnement et la conception de processus S&OP.

Le souci du détail d’Emilio et son expérience de consultant multidisciplinaire ont permis à plusieurs clients de réaliser des transformations opérationnelles significatives. Sa capacité à établir des relations étroites au sein des organisations de nos clients, de la direction aux opérateurs de première ligne, a fait ses preuves dans des multinationales et des start-ups à croissance rapide. En tant que directeur, Emilio met à profit son expérience afin de concevoir des processus et développer des solutions NetSuite raffinées qui alignent les opérations des clients sur leur vision.

Emilio est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel de l’Université Concordia. En plus de son expérience chez LIDD, Emilio a travaillé dans l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales et pour un cabinet de conseil du « Big4 ».


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