Business Central: déploiement local

Toutes les versions de Business Central offrent plus ou moins les mêmes fonctionnalités et la même qualité d’interface pour les utilisateurs. Il existe néanmoins des différences entre les versions du Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) qui pourraient vous faire préférer le déploiement local aux autres options. Cette section aborde quelques-unes de ces caractéristiques.

Gardez le plein contrôle sur vos données

La gestion des données est très souvent la raison principale qui pousse les compagnies à déployer la version locale de Business Central.

Avec les solutions nuagiques, vos données sont hébergées et cryptées sur des serveurs gérés par un tiers parti. Bien que les serveurs de Microsoft comptent parmi les plus sûrs au monde, les compagnies dont les informations sont particulièrement sensibles ou présentent un risque élevé pour la sécurité préfèrent généralement conserver le plein contrôle de leurs données.

En déployant Business Central localement, on héberge ses données sur ses propres serveurs. Ce faisant, on peut entièrement gérer l’accès à son réseau et la capacité des utilisateurs à extraire des données du système. En revanche, cette solution implique que l’on doive se procurer les serveurs, le matériel et les pares-feux nécessaires afin d’héberger ses systèmes sur site.

Les compagnies dont les besoins en termes de sécurité sont extrêmement contraignants peuvent choisir d’exploiter la version locale de Business Central sans aucune connexion à internet. Cela permet de maximiser la sécurité des données bien au-delà de ce que toute technologie nuagique peut accomplir. En revanche, cette solution rend difficile et coûteuse la mise en place d’un accès à distance au réseau.

Adaptabilité inégalée pour les opérations très complexes

Une autre raison d’opter pour un déploiement local est que cette version de Business Central est davantage configurable que toute autre. Bien que toutes les versions du PGI soient très flexibles, le déploiement local pousse cette flexibilité à un niveau supérieur.

Parce que la solution est hébergée sur vos serveurs locaux et donc pleinement sous votre contrôle, vos équipes à l’interne peuvent ajuster les fonctionnalités du système afin qu’elles soient parfaitement adaptées à chacun de vos besoins. Les opérations qui présentent un très haut degré de complexité, comme certains manufacturiers spécialisés dont les procédés sont uniques, devraient conséquemment considérer le déploiement local du PGI afin de rationaliser et d’optimiser leurs procédés au-delà des capacités offertes par les solutions nuagiques.

Inconvénients: nécessite un investissement initial important et une expertise technologique à l’interne

Ces niveaux supplémentaires de sécurité et de flexibilité ont un coût.

Contrairement aux versions nuagiques que l’on se procure tel un abonnement au moyen de paiements mensuels, on doit défrayer en un seul paiement les coûts pour l’obtention à perpétuité de la licence de Business Central. Les compagnies intéressées à cette version doivent donc la considérer comme un investissement en capital important.

À cette dépense initiale il faut encore ajouter les investissements nécessaires pour mettre en place une infrastructure physique et technologique capable d’héberger et d’exploiter Business Central.

Par ailleurs, puisque la solution est entièrement sous le contrôle de son propriétaire, il appartient à ce dernier d’assurer la mise à jour du système, de gérer les sauvegardes et les plans de rétablissement et de fournir à ses employés un accès à distance au réseau.

Autrement dit, les compagnies qui ont l’intention de déployer Business Central localement doivent également prévoir un budget pour la mise en place d’une équipe avec l’expertise pour s’assurer du bon fonctionnement de la solution dans le futur.


Business Central en ligne : les avantages du nuage

La technologie infonuagique, comme les logiciels fournis sous forme de service [SaaS], tend à devenir la norme dans l’offre de solutions d’affaires. Il y a de bonnes chances, déjà, que votre organisation utilise une version en ligne de Microsoft 365.

Si vous n’êtes pas familier avec l’infonuagique, vous pouvez en apprendre davantage ici.

Explorons quelques-unes des raisons expliquant la popularité croissante de Business Central en ligne.

A Budget Friendly ERP System

Les versions en ligne de Business Central présentent plusieurs avantages : elles sont plus abordables, plus facile à implémenter et elles coûtent beaucoup moins cher à entretenir que les versions déployées sur des serveurs locaux.

  • En optant pour une version en ligne de Business Central, tout ce qu’il vous faut pour exploiter le PGI est une connexion internet. Autrement dit : pas besoin d’investir à grand frais dans de l’équipement et des logiciels afin de bénéficier des fonctionnalités du système.
  • Avec Business Central sur le nuage, vous vous épargnez également l’important investissement initial pour acquérir la solution. L’acquisition d’une licence pour le système se fait plutôt au moyen d’un abonnement où les frais mensuels sont déterminés en fonction du type de licence et du nombre d’utilisateurs qui accèdent au système.
  • Choisir une version en ligne, c’est aussi déléguer la maintenance de la solution à Microsoft. Les frais de licence incluent la mise à jour automatique du système, des sauvegardes de vos données et des plans de rétablissement. Vous vous épargnez ainsi le besoin d’investir une part importante de votre précieux capital dans le budget requis pour soutenir une équipe TI.

Combinés, ces avantages font en sorte qu’il est beaucoup plus facile pour une petite ou une moyenne entreprise au budget technologique limité de faire la transition vers le PGI Business Central.

S’ajuste aisément à la croissance de vos affaires

Les versions en ligne de Business Central rendent facile l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

On peut, d’un simple « clique-glisse-dépose », ajouter des applications au PGI depuis l’AppSource de Microsoft. De même pour les applications déjà intégrées au système : on peut les activer ou désactiver d’un simple clic.

En résulte un PGI qui s’adapte aisément et rapidement aux besoins d’une entreprise en plein croissance sans occasionner de grandes dépenses ni monopoliser vos équipes TI.

Inconvénients: dépendance à l’internet & personnalisation du système limitée

Si vous opérez depuis un endroit où l’accès à internet est instable, alors la version nuagique de Business Central n’est pas pour vous.

Par ailleurs, si votre opération roule sur des procédés originaux qui nécessitent une configuration complexe de vos systèmes afin d’être adéquatement supportés, il se peut que cette version du PGI ne vous offre pas les solutions dont vous avez besoin. Il est toutefois possible de remédier à ce problème. Les experts en technologie de LIDD excellent dans l’intégration de solutions de tiers-partis avec Business Central qui permettent d’adapter l’architecture logicielle de nos clients aux spécificités de leur opération.

Licence double: prêt à tout

Peu importe les particularités de votre situation, Microsoft vous offre les moyens de déployer Business Central de la manière qui convient le mieux à votre infrastructure.

Toutes les licences pour Dynamics365 Business Central vous offrent un double droit d’accès à la plateforme. C’est-à-dire que, peu importe la licence, vous avez toujours l’option de déployer la solution sur site, sur un nuage privé (Azure), sur le nuage de Microsoft (Saas), ou à travers une combinaison de ces options.

Vous pouvez lire davantage sur les licences de Business Central ici.

Ce qu’il faut en retenir

Qu’on déploie le système localement ou sur le nuage, toutes les versions de Business Central offre une solution PGI qui rencontrera les besoins des organisations les plus exigeantes. Cela étant dit, en optant pour un modèle de déploiement qui corresponde plus étroitement à la réalité et aux besoins de votre opération, vous maximiserez les bénéfices que vous retirerez de l’implémentation de Business Central.

Les options de déploiement de Business Central en bref :

Local (sur site)

Mieux adapté aux opérations très complexes et aux grandes entreprises qui doivent mieux protéger leurs données et ont le capital nécessaire pour implémenter et soutenir la solution à long terme.

En ligne (nuage)

Parfait pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont ni l’équipe TI, ni l’infrastructure ni la complexité opérationnelle pour justifier un important investissement initial et les frais de maintenance.

Également à retenir :

Êtes-vous toujours incertain du modèle de déploiement qui convient le mieux à votre opération?

Les experts Microsoft de LIDD sont là pour vous aider à déterminer quelle option est la mieux adaptée à vos besoins opérationnels. Peu importe la voie choisie, nous savons comment nous assurer que vous bénéficiez de la même excellente expérience-utilisateur sur toutes vos plateformes, depuis n’importe où, à n’importe quel moment.

Lire la biographie de Jean-Martin

Jean-Martin Roux Principal
Jean-Martin Roux Principal

Jean-Martin est spécialiste des applications logistiques et de leur intégration. Depuis 2005 il travaille auprès de clients à travers l’Amérique du Nord à l’implantation de technologies de chaîne d’approvisionnement. Il a travaillé sur toutes les facettes du parc applicatif de leur chaîne d’approvisionnement : systèmes de gestion d’entrepôt (WMS), systèmes de gestion du transport (TMS), systèmes d’exécution de la fabrication (MES) et progiciels de gestion intégrée (ERP). Jean-Martin détient un baccalauréat en génie industriel de l’école de technologie supérieure de Montréal (ÉTS).


Lire la biographie de Jason

Jason Chance Analyste principal
Jason Chance Analyste principal

Jason possède plus de 10 ans d’expérience dans les processus de développement et d’implantation qui optimisent la productivité, la capacité et l’efficacité. Il a dirigé plusieurs projets portant surtout sur l’implantation de Microsoft Dynamics 365 Business Central. Il a configuré quantité de processus d’entrepôt/entreprise et a mené des projets sur l’intégration du commerce en ligne. Jason a un M.B.A. de UMass Amherst et un B. Sc. en génie électrique de l’université Tufts.


Lire la biographie de Amanda

Amanda Mayer Directrice des finances
Amanda Mayer Directrice des finances

Amanda Mayer est Directrice des finances et analyste sénior dans l’équipe LIDD dédiée à Microsoft Dynamics Business Central.

À titre de directrice des finances, Mme. Mayer produit les rapports fiscaux pour la firme et établit ses plans financiers. Elle est également responsable du développement de la stratégie financière de LIDD. Amanda conseille les partenaires de la compagnie sur toutes les questions d’ordre financier qui pourraient affecter la capacité de la firme à croître et à fournir à ses clients des services de classe mondiale.

En tant qu’analyste sénior dans l’équipe Business Central de LIDD, Amanda aide les clients de LIDD à réussir l’implémentation de leur PGI. Son expertise financière constitue un atout précieux, tout particulièrement en ce qui a trait aux fonctionnalités du système liées aux finances et aux opérations. Grâce à sa vaste expérience de la solution, elle connait les meilleures pratiques pour optimiser la performance de Business Central chez les clients de LIDD.

L’acuité administrative exceptionnelle d’Amanda, sa rigueur analytique supérieure et sa connaissance approfondie du droit fiscal l’ont amenée à jouer un rôle clé auprès de nombreuses entreprises menant des opérations de diligence raisonnable, de fusion et/ou d’acquisition. Elle a également assisté les directions d’entreprises dans leurs efforts de conformité avec les règles comptables en vigueur ainsi que dans le développement de plans opérationnels.

Jusqu’à tout récemment membre du comité consultatif pour le groupe des utilisateurs de Navision (NAVUG), Mme. Mayer est reconnue internationalement à titre d’experte-conseil pour les systèmes PGI de Microsoft. Chez New View Strategies, où elle agissait à titre de propriétaire et de CFO, Amanda Mayer offrait des services de formation, d’évaluation des procédés d’affaires et de consultation spécialisée en finance à des compagnies utilisant Business Central.

Amanda Mayer détient un B.A. du Lakeland College, WI. Elle est une experte comptable certifiée et est membre de l’AICPA. Elle a reçu le prix NAVUG All Stars (2015), le NAVUG Ruby Award (2016), et le NAVUG Granite Award à trois occasions (2017, 2019, 2020).


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