Les avantages et bénéfices des Progiciels de Gestion Intégrée (PGI ou ERP) sont bien connus des experts en opérations. En revanche, on manque fréquemment de voir combien l’implémentation d’un PGI peut profiter aux firmes de placements privés en particulier.

En décidant d’implémenter le même PGI à travers toutes les entreprises qui forment le noyau de ses actifs, par exemple, une firme de capital-investissements atteint des niveaux d’intégration de son portfolio qui en augmentent drastiquement sa flexibilité, sa capacité de croissance et sa performance. Grâce à des procédés opérationnels standardisés là où ça compte le plus, il devient facile pour les partenaires responsables des opérations d’obtenir les rapports dont ils ont besoin pour anticiper sur la demande, maximiser l’efficacité et la valeur de leurs avoirs et réduire le temps de valorisation dans leur cycle d’investissement.

Grâce à un PGI, les partenaires responsables des opérations peuvent efficacement accéder à des données fiables en temps réel et développer une stratégie d’investissement qui anticipe sur les changements dans l’industrie.

warehouse design

Les partenaires en charge des opérations doivent avoir accès à des rapports qui se concentrent sur les données qui les aideront vraiment à atteindre leurs objectifs. À cette fin, ils ont besoin d’un système qui est ajusté aux spécificités de leur industrie et aux besoins de leur entreprise. La configuration du système doit considérer, entre autres :

  • Les standards et indicateurs clés de performance dans l’industrie
  • L’état actuel de l’opération : ses niveaux de performance, ses capacités et les opportunités d’investissements
  • Les lacunes opérationnelles du réseau formé par les compagnies principales du portfolio
  • Les solutions technologiques propres à l’industrie

La différence LIDD

Bien plus que des experts en technologies, nos analystes, développeurs et ingénieurs sont aussi des experts de la chaîne d’approvisionnement.

Nos équipes d’implémentation ont des années d’expérience dans le développement de solutions adaptées aux besoins des industries des biens de consommation, alimentaire, de détail et de commerce en ligne. LIDD implique également des experts de ses pratiques de Design et de Stratégie dans tous ses projets d’implémentation et d’intégration de solutions technologiques. Grâce à cette approche multidisciplinaire, nous sommes en mesure de livrer des PGI personnalisés qui aident les partenaires responsables des opérations à :

Les PGI en mode SaaS et les firmes de placements privés : un mariage parfait!

Bien des PGI, tels que les premiers de classes NetSuite d’Oracle et Dynamics365 Business Central de Microsoft, peuvent être déployés sur le nuage en mode SaaS plutôt que sur place. Bien moins chères à acquérir qu’une licence, ces solutions sont parfaitement adaptées à la réalité financière des compagnies dans le marché intermédiaire et tout particulièrement avantageuses pour les firmes de placements privés.

Avantages d’un PGI en mode SaaS

Les PGI en mode SaaS sont typiquement offerts sur la base d’un abonnement. La solution est hébergée sur les serveurs du fournisseur de services et les abonnés payent des frais mensuels – parfois annuels – pour accéder à la plateforme.

En s’abonnant à un PGI en mode SaaS, les compagnies obtiennent bien plus qu’un simple logiciel : elles obtiennent également une panoplie de services de maintenance et de soutien technique. Qui plus est, les abonnés ont accès aux nouvelles fonctionnalités du système dès qu’elles sont intégrées à la plateforme par le fournisseur – plus besoin d’attendre que la dernière version du système soit implémentée dans la compagnie.

Un mariage parfait

Le modèle SaaS est on ne peut mieux adapté aux besoins et objectifs des firmes de placements privés. D’une part, il permet d’éviter l’importante dépense initiale requise pour l’achat d’une licence. Il évite en outre aux compagnies toutes les complexités et les coûts liés à l’acquisition et l’implémentation de l’infrastructure technologique nécessaire au fonctionnement de la solution. Par ailleurs, puisqu’un abonnement SaaS couvre les services de maintenance, de soutien et d’amélioration continue, cela libère les firmes de placements privés des coûts permanents liés à l’embauche et au maintien de ressources TI à l’interne.

À terme, grâce à une solution complète et des frais d’abonnement fixes, les partenaires responsables des opérations sont assurés d’éviter les dépenses inattendues tout au long du cycle de vie de leur investissement. Il leur est ainsi bien plus facile d’inclure les frais associés à leur solution PGI dans leur modèles financiers alors qu’ils travaillent à établir leur stratégie opérationnelle.

Lisez davantage sur les divers modèles de déploiement d’un PGI ici.

Lire la biographie de Charles

Charles Fallon Président
Charles Fallon Président

Charles travaille à titre de consultant logistique depuis 1998. Il a travaillé à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement : manufacturiers, distributeurs et détaillants au sein de diverses industries telles que l’alimentaire, la pharmaceutique, le vêtement et les matériaux de construction. Il possède une expérience approfondie dans le développement de stratégies logistiques, la conception et l’implantation de centres de distribution ainsi que les opérations. Charles est diplômé de l’Université McGill de Montréal en génie minier.


Lire la biographie de Jean-Martin

Jean-Martin Roux Principal
Jean-Martin Roux Principal

Jean-Martin est spécialiste des applications logistiques et de leur intégration. Depuis 2005 il travaille auprès de clients à travers l’Amérique du Nord à l’implantation de technologies de chaîne d’approvisionnement. Il a travaillé sur toutes les facettes du parc applicatif de leur chaîne d’approvisionnement : systèmes de gestion d’entrepôt (WMS), systèmes de gestion du transport (TMS), systèmes d’exécution de la fabrication (MES) et progiciels de gestion intégrée (ERP). Jean-Martin détient un baccalauréat en génie industriel de l’école de technologie supérieure de Montréal (ÉTS).


Lire la biographie de Sean

Sean Butler Directeur général
Sean Butler Directeur général

Sean Butler est un partenaire chez LIDD. Il dirige l’ensemble des services de stratégie ainsi que le département des ventes et marketing de l’entreprise. Il est un expert dans les secteurs des biens de consommation et de la vente au détail.

Chez LIDD, Sean conseille administrateurs et exécutifs sur la transformation de leur chaîne d’approvisionnement. Cela inclue les stratégies de sélection et d’implémentation de nouveaux systèmes logiciels, de centres de distribution et de structures organisationnelles. Son approche rationnalisée de la gestion de projet lui permet de mener à bien des projets majeurs qui impliquent plusieurs pratiques de la firme à la fois.

Avant d’être consultant, Sean jouait un rôle déterminant dans la conception d’innovations clés pour des compagnies dans les secteurs des produits de consommation et de la vente au détail. Il a été vice-président senior pour la compagnie Chef’d Meal Kit. Il a également travaillé comme directeur des opérations, des partenariats et du développement commercial chez Purple Carrot, la marque de référence dans le prêt à cuisiner à base de plantes. Sean a aussi joué plusieurs rôles de direction chez Lean Box, un détaillant de services alimentaires automatisés.


Lire la biographie de Ben

Ben VanderBeek Directeur
Ben VanderBeek Directeur

Ben a à son actif plus de dix années d’expérience au sein d’importantes équipes technologiques qui ont travaillé à l’implantation et l’intégration logicielle de NetSuite Enterprise Resource Planning (ERP) auprès d’industries œuvrant dans la distribution, le commerce électronique et la fabrication. Il dirige la pratique ERP chez LIDD incluant des projets d’implantation de Microsoft Dynamics 365 Business Central ERP et d’intégration avec les logiciels Solochain Manufacturing Execution System (MES) et Warehouse Management System (WMS) de Generix. Ben possède un B. Sc. en informatique du California State University à Long Beach et est accrédité comme administrateur NetSuite et consultant NetSuite ERP.



Services connexes