Audit et analyse des données

La première étape vers l’élaboration d’une feuille de route pour la transformation digitale d’une opération consiste en une évaluation approfondie de l’opération de notre client avec, bien sûr une attention particulière pour l’architecture logicielle en place.

L’objectif est d’établir les conditions de l’état actuel de la chaîne d’approvisionnement, ses niveaux de performance et ses lacunes fonctionnelles.

Pour y arriver, il ne saurait être question de s’attarder uniquement à l’infrastructure technologique en place. Il est essentiel au succès de la transformation digitale d’une compagnie que les solutions technologiques implémentées soient alignées sur son modèle d’affaire, sa vision stratégique et l’ensemble de son infrastructure.

Conséquemment, LIDD procède à l’évaluation de :

  • L’infrastructure complète de la chaîne d’approvisionnement, tant physique que technologique
  • Les niveaux de performance, présents et passés
  • Le modèle opérationnel, les procédés et les failles fonctionnelles
  • Les ressources et le talent disponibles à l’interne pour la gestion de nouvelles solutions technologiques
  • Les objectifs de performance et la vision d’affaires

Bien qu’il existe des outils de diagnostic qui permettent à une compagnie de procéder à l’analyse de son opération, aucun ne fournit des analyses aussi précises que celles de nos analystes. LIDD exploite des logiciels spécifiquement conçus pour ce travail ainsi que des algorithmes développés par nos spécialistes afin d’atteindre des résultats inégalables.

Nos analystes mettent à profit des millions de lignes de vos données pour faire la carte de l’ensemble des systèmes et applications qui soutiennent vos opérations. Ils établissent les fonctions accomplies par chaque système, identifient les données maîtresses qu’ils possèdent, et évaluent le niveau d’intégration entre eux.

Lors de cette partie du processus, nos experts mènent également des entrevues avec les dirigeants et opérateurs chez nos clients. Pendant ces rencontres, les experts de LIDD recueillent de l’information additionnelle sur le modèle opérationnel et les difficultés rencontrées dans la gestion quotidienne de l’entreprise.

C’est de cette manière que les analystes de LIDD parviennent à révéler les lacunes fonctionnelles et les problèmes qui affectent la performance de nos clients.

diagram of functions listed in WMS, ERP, BI, CRM and HR

Évaluation des lacunes et identification des solutions disponibles

During this part of the process, our experts evaluate the impact of identified pain points and functional gaps on our client’s operation against industry benchmarks, standards, and best practices.

Lors de cette étape du processus, nos experts évaluent l’impact des lacunes fonctionnelles sur l’opération du client en fonction des standards et des meilleures pratiques dans l’industrie.

L’objectif est de mettre en lumière les causes derrière les problèmes opérationnels et de quantifier leur impact sur l’opération du client afin d’identifier les solutions qui peuvent redresser la situation, améliorer le rendement de l’entreprise, stimuler la croissance et maximiser le ROI.

Les analystes et ingénieurs de LIDD identifient d’abord des solutions qu’il est possible de mettre en œuvre à même l’infrastructure existante, telles que : intégration des systèmes, meilleure gestion des données maîtresses, activation de fonctionnalités inutilisées dans les systèmes en place, etc. Ils établissent également une liste de solutions technologiques disponibles qui, une fois implémentées, ont les fonctionnalités requises pour soulager efficacement l’opération des problèmes qui l’affectent et ainsi aider nos clients à atteindre leurs objectifs d’affaires et réaliser leur vision.

Les options disponibles sont à chaque fois évaluées en fonction de :

  • La complexité technologique
  • La facilité à déployer et utiliser la solution
  • La rapidité à laquelle la solution peut être livrée
  • Le capital requis pour l’acquisition, l’implémentation et l’opération de la solution
  • L’adaptabilité des systèmes dans le futur

Recommandations & aperçus des états futurs de l’opération

À ce stade du processus, LIDD présente aux parties prenantes les grandes lignes de différents scénarios pour la transformation digitale de leur opération.

Nos experts en technologies procèdent à des recommandations d’ordre général pour des systèmes (PGI, LPP, SGE, etc.) et des logiciels d’affaires qui peuvent combler les lacunes identifiées et possèdent les fonctionnalités nécessaires afin d’optimiser la performance de l’entreprise.

Les experts de LIDD expliquent les avantages de chaque recommandation selon leur :

  • Rôle fonctionnel
  • Procédés de base
  • Niveau de performance attendue
  • Architecture des données

Afin d’aider nos clients à mieux comprendre leurs options, les solutions présentées sont expliquées et comparées en termes de :

  • Solutions « sans regrets »
    • Avantages assurés et immédiats.
    • Dépense raisonnable relativement à la situation financière de l’organisation.
    • L’architecture logicielle déjà en place chez le client est suffisante ou peut aisément être adaptée à peu de frais afin de rendre possible l’implémentation de la solution.
    • L’implémentation de cette solution est une priorité.
  • Solutions « haut risque, haut rendement »
    • Le potentiel de générer d’importants bénéfices grâce à cette solution est évident, mais il est difficile de quantifier précisément ces bénéfices et le succès de la solution requière un investissement en capital significatif.
    • Cette solution technologique est de nature à donner un avantage compétitif aux premières entreprises qui l’adopteront.
    • Le coût de son implémentation, incluant les dépenses requises afin de procéder à l’amélioration nécessaire de l’infrastructure en place, devrait faire réfléchir les parties prenantes.
    • Si cette solution n’est pas retenue dans la feuille de route finale, LIDD recommandera que l’on préfère des futurs états de l’opération qui en permettent l’implémentation éventuelle – la feuille de route indiquera alors les jalons et les seuils qui signalent le bon moment pour son implémentation.
  • Solutions « à l’horizon »
    • Impossible de définir les retours sur valeur qu’on peut en attendre.
    • L’implémentation immédiate ou à court-terme de cette solution est d’un coût prohibitif ou est impossible à réaliser en raison de l’état présent de l’infrastructure.
    • La solution n’est pas de nature à conférer un avantage compétitif significatif aux premières entreprises qui l’adopteront.
    • Dès lors qu’il y aura davantage de données quant à la valeur de cette solution pour l’industrie, les compagnies seront en meilleure position de décider si son implémentation en vaut la peine.

Feuille de route pour une transformation digitale

À la fin du processus, LIDD offre ses recommandations pour des solutions technologiques spécifiques qui sont adaptées à l’opération du client. Les experts produisent une feuille de route détaillée qui explique la voie à suivre pour une transformation digitale réussie.

La feuille de route identifie les solutions les plus susceptibles de résoudre les problèmes actuels, d’optimiser la performance et le rendement de l’opération, de stimuler et soutenir la croissance de l’entreprise pour les prochains 7 à 12 ans et de maximiser les retours sur investissement.

La feuille de route spécifie en outre :

  • Une estimation du coût total de l’implémentation de la solution, incluant :
    • Dépenses pour l’acquisition des logiciels et du matériel requis
    • Honoraires professionnels
    • Coûts annuels d’entretien
  • Un calendrier qui précise l’échéancier de l’implémentation, incluant des moments déclencheurs en fonction des revenus, de la complexité des commandes, du nombre d’utilisateurs, etc.
  • Une prévision chiffrée des effets de la technologie nouvellement mise en place sur la productivité et l’efficacité de l’opération, la qualité du service, la capacité de l’entreprise à s’adapter à la croissance, etc.

La feuille de route produite est accompagnée d’un rapport qui explique en détail les observations importantes faites par nos experts au fil du processus ainsi qu’une série de recommandations plus générales touchant à tous les aspects de votre chaîne de valeur.

Ces recommandations identifient généralement des opportunités d’investissement « sans regrets » dans d’autres dimensions de votre entreprise, ainsi que des possibilités d’investissements plus risqués qui devraient être revisités dans le futur selon les progrès de la compagnie.

Lire la biographie de Jean-Martin

Jean-Martin Roux Principal
Jean-Martin Roux Principal

Jean-Martin est spécialiste des applications logistiques et de leur intégration. Depuis 2005 il travaille auprès de clients à travers l’Amérique du Nord à l’implantation de technologies de chaîne d’approvisionnement. Il a travaillé sur toutes les facettes du parc applicatif de leur chaîne d’approvisionnement : systèmes de gestion d’entrepôt (WMS), systèmes de gestion du transport (TMS), systèmes d’exécution de la fabrication (MES) et progiciels de gestion intégrée (ERP). Jean-Martin détient un baccalauréat en génie industriel de l’école de technologie supérieure de Montréal (ÉTS).


Lire la biographie de Angelika

Angelika Sabourin Directrice
Angelika Sabourin Directrice

Angelika possède plus de dix années d’expérience dans l’intégration des technologies de distribution au sein d’opérations de chaîne d’approvisionnement. Elle a dirigé avec succès plusieurs projets d’implémentation du WMS Solochain. Elle a travaillé comme directrice de T.I. dans l’une des plus grandes maisons d’édition canadiennes et s’est jointe à LIDD à titre de directrice. Angelika détient un baccalauréat en génie des opérations et de la logistique et un DESS en gestion de l’innovation de l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS).


Lire la biographie de Emilio

Emilio Colangelo Directeur
Emilio Colangelo Directeur

Emilio Colangelo est directeur au bureau de Montréal de LIDD. Il est un leader dans la pratique NetSuite et dans les services de conseils stratégiques de la firme. Il est responsable de l’élaboration de stratégies pour une chaîne d’approvisionnement intégrée, de la gestion des relations avec les clients et de superviser le travail des employés LIDD œuvrant à la configuration, à l’implémentation et à l’intégration de NetSuite.

Depuis qu’il s’est joint à LIDD en 2016, Emilio a travaillé avec des entreprises américaines et canadiennes de premier plan dans les secteurs de l’alimentation et des boissons, du commerce électronique, de l’édition, de la fabrication et de la logistique 3PL. Son expérience en consultation couvre un large éventail de mandats allant de la conception d’infrastructures physiques jusqu’à la sélection et la mise en œuvre de logiciels de chaîne d’approvisionnement et la conception de processus S&OP.

Le souci du détail d’Emilio et son expérience de consultant multidisciplinaire ont permis à plusieurs clients de réaliser des transformations opérationnelles significatives. Sa capacité à établir des relations étroites au sein des organisations de nos clients, de la direction aux opérateurs de première ligne, a fait ses preuves dans des multinationales et des start-ups à croissance rapide. En tant que directeur, Emilio met à profit son expérience afin de concevoir des processus et développer des solutions NetSuite raffinées qui alignent les opérations des clients sur leur vision.

Emilio est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel de l’Université Concordia. En plus de son expérience chez LIDD, Emilio a travaillé dans l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales et pour un cabinet de conseil du « Big4 ».



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