Une étude publiée par Otka en 2019 établit que Microsoft365, autrefois Office365, demeure la solution du genre la plus utilisée dans le milieu des affaires. Bien que d’autres solution, comme Google Workspace, gagnent en popularité, Microsoft365 compte encore le double d’utilisateurs que la suite Google et continue d’attirer près de 55% plus d’utilisateurs année après année.

On peut donc avancer sans risque de se tromper que, même si votre compagnie n’exploite pas Microsoft365, vos employés sont déjà familiers avec ses applications et son environnement.

Acceptation des utilisateurs : essentielle au succès de votre transformation digitale


La route qui mène à la transformation digitale de votre entreprise peut sembler intimidante et remplie d’obstacles. La meilleure façon de garantir que vos équipes et vous bénéficiez pleinement de l’implémentation de Business Central est de retenir les services d’un partenaire expert.

LIDD guide les compagnies à travers les défis que posent l’implémentation et l’intégration de solutions technologiques.

Lisez-en davantage sur les feuilles de route de LIDD pour la transformation digitale de votre entreprise.

S’il est une chose que les experts en technologie de LIDD savent bien, c’est que l’acceptation de la solution par les utilisateurs est essentielle au succès de son implémentation. La meilleure infrastructure technologique et les solutions d’affaires les plus puissantes n’aideront pas votre organisation à atteindre ses objectifs si les utilisateurs résistent aux nouveaux systèmes ou n’arrivent pas à les utiliser correctement.

Dans la plupart des cas, la mauvaise acceptation d’une nouvelle solution est causée par une implémentation inadéquate, des interfaces mal configurées et/ou un manque de formation. Vous pouvez toutefois éliminer ces risques et faciliter l’acceptation de la solution par les utilisateurs en vous fiant à Business Central & aux experts en technologie de LIDD.

  • L’expertise de LIDD en matière de chaîne d’approvisionnement permet à nos équipes d’anticiper sur les besoins de vos employés et d’ainsi configurer des interfaces qui sont aussi intuitives qu’efficaces.
  • Avec Business Central comme Progiciel de Gestion Intégrée (PGI ou ERP), vos équipes et vous continuez de travailler dans l’environnement Microsoft que vous connaissez déjà. Cette familiarité facilite l’adoption du PGI par vos employés.
  • Les experts Microsoft de LIDD accompagnent vos équipes avant, pendant et après l’implémentation de Business Central. Comptez-sur eux pour :
    • Former des supers-utilisateurs et les futurs utilisateurs à l’utilisation du système
    • Mener des lancements simulés et préparer vos équipes pour le grand jour
    • Soutenir activement les utilisateurs dans leur découverte des fonctionnalités du système

Lisez davantage sur l’importance d’évaluer l’acceptation d’une solution par les utilisateurs

Intégrer Business Central avec Microsoft365

Si votre organisation utilise déjà Microsoft365, il y a un autre avantage à implémenter Business Central plutôt qu’un autre PGI.

Business Central a été conçu pour une intégration complète avec les applications de Microsoft365.

Grâce à de tels niveaux d’intégration, votre compagnie peut rationnaliser ses processus opérationnels et en améliorer l’efficacité bien au-delà de ce que peuvent accomplir la plupart des PGI sur le marché. L’intégration de ces puissantes solutions d’affaires vous permet de :

  • Accéder à toutes vos solutions d’affaires et vos applications par le biais d’un processus d’identification unique [SSO] que vos employés connaissent déjà
  • Éliminer le besoin pour les utilisateurs de passer sans cesse d’une application à l’autre
  • Épargner à vos employés d’avoir à importer et exporter des documents pour compléter leurs tâches
  • Réduire le risque d’erreur humaine et favoriser la production de meilleurs rapports en minimisant la saisie manuelle de données

Traitez vos commandes et passez à la caisse plus rapidement.

Une fois intégrés, Business Central et Microsoft365 partagent le même ensemble de données. Celles-ci sont mises à jour en temps réel sur tous les systèmes de l’entreprise. Cela vous permet de :

  • Connecter aisément les tâches accomplies par différents utilisateurs sur différentes applications à travers Workflow
  • Produire des soumissions et des devis, traiter des commandes et soumettre des factures sans jamais quitter Outlook
  • Accéder aux données de Business Central directement depuis Excel
  • Personnaliser vos documents sortants, tels que des soumissions et des factures, dans Word
  • Obtenir des rapports visuels détaillés grâce à Power BI

Gérez facilement vos affaires depuis n’importe où, à n’importe quelle heure.

Les compagnies qui déploient Business Central sur le nuage peuvent facilement et rapidement profiter de tous ces bénéfices depuis n’importe où, à n’importe quel moment, sans avoir à investir dans du matériel informatique supplémentaire ni déployer de solutions passerelles. Toutes les applications et les données dont vous avez besoin pour gérer votre opération sont disponibles de manière sécure par le biais d’une connexion internet.

Découvrez les avantages des différentes options de déploiement pour Business Central ici.

Outlook propulsé par Business Central


De nombreuses études établissent à près de 3 heures par jour, en moyenne, le temps que passent les employés à gérer leurs courriels. Il va de soi, donc, qu’en permettant à vos employés d’en faire plus sur leur application de messagerie, vous pouvez améliorer significativement le flux opérationnel de votre entreprise.

L’intégration d’Outlook avec le Gestionnaire des Relations Clients (GRC ou CRM) de Business Central permet aux utilisateurs d’accéder à de l’information importante à propos des clients/vendeurs qui leur écrivent.

Sans ne jamais quitter Outlook, les utilisateurs peuvent :

Créer des devis sur des produits/services, des bons de commandes, des factures ou une note de crédit

Référer aux bonnes informations, continuellement mises à jour, dans la production de documents de vente

Éviter d’avoir à ajouter des pièces jointes à leurs courriels, ce qui sauve du temps et réduit le risque d’erreurs

Voici comment ça fonctionne.

Une fois Business Central et Microsoft365 intégrés, les compléments du PGI s’ajoutent automatiquement à Outlook. Les utilisateurs peuvent ensuite aisément mettre les compléments en fonction. Puis, lorsqu’on accède à un courriel sur Outlook, un icône Business Central apparaît dans la partie supérieure de l’écran. En cliquant sur cet icône, les utilisateurs accèdent à deux options : « Panorama » et « Nouveau ».

La fonction « Panorama » permet aux utilisateurs d’accéder à toutes les informations financières pertinentes de la compagnie à laquelle le contact est associé. Et par « toutes les informations pertinentes », on veut vraiment dire toutes! Les informations accessibles au moyen de ce complément sont examinables jusque dans leur détail. Il est possible de voir, par exemple : états de compte, paiements échus, ventes à ce jour, ventes à ce jour cette année, etc.

La fonction « Panorama » peut aussi être utilisée pour accéder à de l’information sur les fournisseurs. Sans ne jamais quitter Outlook, Business Central fournit aux utilisateurs des données telles que l’adresse du fournisseur, ses états de compte, ses ventes, ses devis, ses factures, les commandes en traitement, les retours en attente, etc.

Quant à la fonction « Nouveau », elle permet aux utilisateurs de créer un nouveau devis, un nouveau bon de commande, des factures, des rappels de crédit, tout ça directement sur Outlook. Cela permet d’éliminer les pertes de temps occasionnées par le besoin de passer d’une application à l’autre pour créer un document, importer ce document dans Outlook et … envoyer un second courriel parce qu’on avait oublié de joindre le document au premier courriel!

Découvrez tout ce que Business Central peut faire pour augmenter les capacités d’Outlook ici.

Lire la biographie de Jean-Martin

Jean-Martin Roux Principal
Jean-Martin Roux Principal

Jean-Martin est spécialiste des applications logistiques et de leur intégration. Depuis 2005 il travaille auprès de clients à travers l’Amérique du Nord à l’implantation de technologies de chaîne d’approvisionnement. Il a travaillé sur toutes les facettes du parc applicatif de leur chaîne d’approvisionnement : systèmes de gestion d’entrepôt (WMS), systèmes de gestion du transport (TMS), systèmes d’exécution de la fabrication (MES) et progiciels de gestion intégrée (ERP). Jean-Martin détient un baccalauréat en génie industriel de l’école de technologie supérieure de Montréal (ÉTS).


Lire la biographie de Jason

Jason Chance Analyste principal
Jason Chance Analyste principal

Jason possède plus de 10 ans d’expérience dans les processus de développement et d’implantation qui optimisent la productivité, la capacité et l’efficacité. Il a dirigé plusieurs projets portant surtout sur l’implantation de Microsoft Dynamics 365 Business Central. Il a configuré quantité de processus d’entrepôt/entreprise et a mené des projets sur l’intégration du commerce en ligne. Jason a un M.B.A. de UMass Amherst et un B. Sc. en génie électrique de l’université Tufts.


Lire la biographie de Amanda

Amanda Mayer Directrice des finances
Amanda Mayer Directrice des finances

Amanda Mayer est Directrice des finances et analyste sénior dans l’équipe LIDD dédiée à Microsoft Dynamics Business Central.

À titre de directrice des finances, Mme. Mayer produit les rapports fiscaux pour la firme et établit ses plans financiers. Elle est également responsable du développement de la stratégie financière de LIDD. Amanda conseille les partenaires de la compagnie sur toutes les questions d’ordre financier qui pourraient affecter la capacité de la firme à croître et à fournir à ses clients des services de classe mondiale.

En tant qu’analyste sénior dans l’équipe Business Central de LIDD, Amanda aide les clients de LIDD à réussir l’implémentation de leur PGI. Son expertise financière constitue un atout précieux, tout particulièrement en ce qui a trait aux fonctionnalités du système liées aux finances et aux opérations. Grâce à sa vaste expérience de la solution, elle connait les meilleures pratiques pour optimiser la performance de Business Central chez les clients de LIDD.

L’acuité administrative exceptionnelle d’Amanda, sa rigueur analytique supérieure et sa connaissance approfondie du droit fiscal l’ont amenée à jouer un rôle clé auprès de nombreuses entreprises menant des opérations de diligence raisonnable, de fusion et/ou d’acquisition. Elle a également assisté les directions d’entreprises dans leurs efforts de conformité avec les règles comptables en vigueur ainsi que dans le développement de plans opérationnels.

Jusqu’à tout récemment membre du comité consultatif pour le groupe des utilisateurs de Navision (NAVUG), Mme. Mayer est reconnue internationalement à titre d’experte-conseil pour les systèmes PGI de Microsoft. Chez New View Strategies, où elle agissait à titre de propriétaire et de CFO, Amanda Mayer offrait des services de formation, d’évaluation des procédés d’affaires et de consultation spécialisée en finance à des compagnies utilisant Business Central.

Amanda Mayer détient un B.A. du Lakeland College, WI. Elle est une experte comptable certifiée et est membre de l’AICPA. Elle a reçu le prix NAVUG All Stars (2015), le NAVUG Ruby Award (2016), et le NAVUG Granite Award à trois occasions (2017, 2019, 2020).



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