Les avantages et bénéfices des Progiciels de Gestion Intégrée (PGI ou ERP) sont bien connus des experts en opérations. En revanche, on manque fréquemment de voir combien l’implémentation d’un PGI peut profiter aux firmes de placements privés en particulier.

En décidant d’implémenter le même PGI à travers toutes les entreprises qui forment le noyau de ses actifs, par exemple, une firme de capital-investissements atteint des niveaux d’intégration de son portfolio qui en augmentent drastiquement sa flexibilité, sa capacité de croissance et sa performance. Grâce à des procédés opérationnels standardisés là où ça compte le plus, il devient facile pour les partenaires responsables des opérations d’obtenir les rapports dont ils ont besoin pour anticiper sur la demande, maximiser l’efficacité et la valeur de leurs avoirs et réduire le temps de valorisation dans leur cycle d’investissement.

Grâce à un PGI, les partenaires responsables des opérations peuvent efficacement accéder à des données fiables en temps réel et développer une stratégie d’investissement qui anticipe sur les changements dans l’industrie.

warehouse design

Les partenaires en charge des opérations doivent avoir accès à des rapports qui se concentrent sur les données qui les aideront vraiment à atteindre leurs objectifs. À cette fin, ils ont besoin d’un système qui est ajusté aux spécificités de leur industrie et aux besoins de leur entreprise. La configuration du système doit considérer, entre autres :

  • Les standards et indicateurs clés de performance dans l’industrie
  • L’état actuel de l’opération : ses niveaux de performance, ses capacités et les opportunités d’investissements
  • Les lacunes opérationnelles du réseau formé par les compagnies principales du portfolio
  • Les solutions technologiques propres à l’industrie

La différence LIDD

Bien plus que des experts en technologies, nos analystes, développeurs et ingénieurs sont aussi des experts de la chaîne d’approvisionnement.

Nos équipes d’implémentation ont des années d’expérience dans le développement de solutions adaptées aux besoins des industries des biens de consommation, alimentaire, de détail et de commerce en ligne. LIDD implique également des experts de ses pratiques de Design et de Stratégie dans tous ses projets d’implémentation et d’intégration de solutions technologiques. Grâce à cette approche multidisciplinaire, nous sommes en mesure de livrer des PGI personnalisés qui aident les partenaires responsables des opérations à :

Les PGI en mode SaaS et les firmes de placements privés : un mariage parfait!

Bien des PGI, tels que les premiers de classes NetSuite d’Oracle et Dynamics365 Business Central de Microsoft, peuvent être déployés sur le nuage en mode SaaS plutôt que sur place. Bien moins chères à acquérir qu’une licence, ces solutions sont parfaitement adaptées à la réalité financière des compagnies dans le marché intermédiaire et tout particulièrement avantageuses pour les firmes de placements privés.

Avantages d’un PGI en mode SaaS

Les PGI en mode SaaS sont typiquement offerts sur la base d’un abonnement. La solution est hébergée sur les serveurs du fournisseur de services et les abonnés payent des frais mensuels – parfois annuels – pour accéder à la plateforme.

En s’abonnant à un PGI en mode SaaS, les compagnies obtiennent bien plus qu’un simple logiciel : elles obtiennent également une panoplie de services de maintenance et de soutien technique. Qui plus est, les abonnés ont accès aux nouvelles fonctionnalités du système dès qu’elles sont intégrées à la plateforme par le fournisseur – plus besoin d’attendre que la dernière version du système soit implémentée dans la compagnie.

Un mariage parfait

Le modèle SaaS est on ne peut mieux adapté aux besoins et objectifs des firmes de placements privés. D’une part, il permet d’éviter l’importante dépense initiale requise pour l’achat d’une licence. Il évite en outre aux compagnies toutes les complexités et les coûts liés à l’acquisition et l’implémentation de l’infrastructure technologique nécessaire au fonctionnement de la solution. Par ailleurs, puisqu’un abonnement SaaS couvre les services de maintenance, de soutien et d’amélioration continue, cela libère les firmes de placements privés des coûts permanents liés à l’embauche et au maintien de ressources TI à l’interne.

À terme, grâce à une solution complète et des frais d’abonnement fixes, les partenaires responsables des opérations sont assurés d’éviter les dépenses inattendues tout au long du cycle de vie de leur investissement. Il leur est ainsi bien plus facile d’inclure les frais associés à leur solution PGI dans leur modèles financiers alors qu’ils travaillent à établir leur stratégie opérationnelle.

Lisez davantage sur les divers modèles de déploiement d’un PGI ici.

Lire la biographie de Charles

Charles Fallon Président
Charles Fallon Président

Charles travaille à titre de consultant logistique depuis 1998. Il a travaillé à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement : manufacturiers, distributeurs et détaillants au sein de diverses industries telles que l’alimentaire, la pharmaceutique, le vêtement et les matériaux de construction. Il possède une expérience approfondie dans le développement de stratégies logistiques, la conception et l’implantation de centres de distribution ainsi que les opérations. Charles est diplômé de l’Université McGill de Montréal en génie minier.


Lire la biographie de Jean-Martin

Jean-Martin Roux Principal
Jean-Martin Roux Principal

Jean-Martin est spécialiste des applications logistiques et de leur intégration. Depuis 2005 il travaille auprès de clients à travers l’Amérique du Nord à l’implantation de technologies de chaîne d’approvisionnement. Il a travaillé sur toutes les facettes du parc applicatif de leur chaîne d’approvisionnement : systèmes de gestion d’entrepôt (WMS), systèmes de gestion du transport (TMS), systèmes d’exécution de la fabrication (MES) et progiciels de gestion intégrée (ERP). Jean-Martin détient un baccalauréat en génie industriel de l’école de technologie supérieure de Montréal (ÉTS).


Lire la biographie de Sean

Sean Butler Directeur général
Sean Butler Directeur général

Sean Butler est un partenaire chez LIDD. Il dirige l’ensemble des services de stratégie ainsi que le département des ventes et marketing de l’entreprise. Il est un expert dans les secteurs des biens de consommation et de la vente au détail.

Chez LIDD, Sean conseille administrateurs et exécutifs sur la transformation de leur chaîne d’approvisionnement. Cela inclue les stratégies de sélection et d’implémentation de nouveaux systèmes logiciels, de centres de distribution et de structures organisationnelles. Son approche rationnalisée de la gestion de projet lui permet de mener à bien des projets majeurs qui impliquent plusieurs pratiques de la firme à la fois.

Avant d’être consultant, Sean jouait un rôle déterminant dans la conception d’innovations clés pour des compagnies dans les secteurs des produits de consommation et de la vente au détail. Il a été vice-président senior pour la compagnie Chef’d Meal Kit. Il a également travaillé comme directeur des opérations, des partenariats et du développement commercial chez Purple Carrot, la marque de référence dans le prêt à cuisiner à base de plantes. Sean a aussi joué plusieurs rôles de direction chez Lean Box, un détaillant de services alimentaires automatisés.


Lire la biographie de Ben

Ben VanderBeek Directeur
Ben VanderBeek Directeur

Ben a à son actif plus de dix années d’expérience au sein d’importantes équipes technologiques qui ont travaillé à l’implantation et l’intégration logicielle de NetSuite Enterprise Resource Planning (ERP) auprès d’industries œuvrant dans la distribution, le commerce électronique et la fabrication. Il dirige la pratique ERP chez LIDD incluant des projets d’implantation de Microsoft Dynamics 365 Business Central ERP et d’intégration avec les logiciels Solochain Manufacturing Execution System (MES) et Warehouse Management System (WMS) de Generix. Ben possède un B. Sc. en informatique du California State University à Long Beach et est accrédité comme administrateur NetSuite et consultant NetSuite ERP.



Services connexes

The advantages and benefits of an ERP system are well known to operations experts. What’s often overlooked, however, are the rewards that Private Equity firms can derive from implementing an ERP system at their portfolio companies.

By implementing the same ERP system across their core-companies, for example, a Private Equity firm achieves levels of integration that dramatically improve its portfolio’s flexibility, scalability, and performance. Thanks to standardized business processes where it matters most, it becomes far easier and faster for operating partners to get the kind of reporting they need to stay ahead of the demand signal, maximize their assets’ efficiency and value, and close faster.

Thanks to An ERP system, Operating Partners can efficiently access reliable data in real time to develop an investment strategy that anticipates on shifts in industry patterns.

warehouse design

Operating partners need to be able to turn down the noise and have access to reporting that provides the data that will really help them achieve their objectives. To that end, they require a system that is attuned to their industry’s specificities and business requirements. The system’s configuration must consider, for instance:

  • Industry benchmarks, metrics & KPIs
  • Current performance levels, capabilities, and opportunities for improvement
  • Operational gaps across the network formed by core-companies
  • Industry specific technology solutions

Rely on LIDD’s deep sector expertise to implement an ERP system that is tailored to your requirements. Build a more efficient network, bring your operating costs down, and accelerate your portfolio’s time to value.

The LIDD Difference

More than Technology Experts, our analysts, developers, and engineers are also Supply Chain Experts.

Our ERP implementation teams have years of experience developing solutions adapted to the Food & Beverage, Consumer Goods, Retail, and eCommerce industries. LIDD also involves Supply Chain Experts from its Design and its Strategy practices in every ERP implementation and integration project. Thanks to this multidisciplinary approach, we are able to deliver customized ERP solutions that help operating partners:

Cloud-Based ERP Systems and PE Firms: A Perfect Match

Many ERP systems, such as the first-in-class Oracle NetSuite or Microsoft Dynamics365 Business Central , can be deployed on the cloud as a SaaS instead of an on-premises solutions. With a much lower TCO than an ERP license, these solutions are well suited to companies in the midmarket and singularly advantageous for PE firms.

Advantages of SaaS ERP Solutions

SaaS ERP systems are typically acquired through a subscription model. The solution is hosted on the provider’s servers and subscribers pay a monthly – sometimes yearly – fee to access the platform.

By subscribing to a SaaS ERP, companies get far more than just a software: they also have access to a complete range of maintenance and support services. What’s more, subscribers get access to the system’s new functionalities as soon as they are live on the provider’s platform – no need to wait until the system’s latest version is implemented.

A Perfect Match

A subscription model fits very nicely with a PE firm’s investment objectives. For one, it avoids the high initial expenditure required to purchase an ERP license. It also spares companies from the complexities and costs of implementing the technology infrastructure required to run the solution. Meanwhile, because a SaaS subscription covers services such as maintenance, continuous improvement, and technical support, it does away with the ongoing labor costs associated to hiring and maintaining inhouse IT resources.

Ultimately, with a comprehensive solution and fixed subscription fees, operating partners can rest assured that there will be no surprise expenditures down the line. This makes it easy for them to include their ERP expenses in their financial models as they prepare their portfolio strategy.

Read more about ERP deployment models here.

Read Sean’s Bio

Sean Butler Partner
Sean Butler Partner

Sean Butler leads LIDD’s global Strategy Practice and firm-wide Sales & Marketing. Sean is an expert in the consumer products & retail industries.

At LIDD, Sean advises boards and executives on supply chain transformation, including strategies for the selection and implementation of new technologies, physical infrastructure, and organizational structures. His streamlined project management approach enables him to deliver on major projects that involve many of LIDD’s practices at once.

Prior to his career in consulting, Sean was instrumental in the design and scale of key innovations in the consumer products and retail industries. He served as Senior Vice President at meal kit company Chef’d, Head of Operations, Partnerships & Business Development at Purple Carrot, the leading plant-based meal kit brand, and in key leadership roles at LeanBox, the unattended workplace foodservice retailer.


Read Charles’s Bio

Charles Fallon President
Charles Fallon President

Charles has been working as a supply chain consultant since 1998. He has worked with clients at all levels of the supply chain, from manufacturers to retailers, in a wide array of industries including food, pharmaceuticals, garments and construction materials. He has extensive experience in supply chain strategy, technology, facility design & implementation and operations. Charles holds a bachelor’s degree in Mining Engineering from McGill University in Montreal. 


Read Jean-Martin’s Bio

Jean-Martin Roux Senior Partner
Jean-Martin Roux Senior Partner

Jean-Martin has been a logistics applications and integration specialist since 2005 and helpclients throughout North America implement supply chain technology. He has worked with clients on all facets of their supply chain application park: Warehouse Management Systems (WMS), Transportation Management Systems (TMS), Manufacturing Execution Systems (MES) and Enterprise Resource Planning (ERP). Jean-Martin holds a bachelor’s degree in Industrial Engineering from ETS Montreal.


Read Ben’s Bio

Ben Vanderbeek Managing Director
Ben Vanderbeek Managing Director

Ben has more than 10 years of experience in leading technology teams, with numerous implementations and integrations of NetSuite Enterprise Resource Planning (ERP) software within distribution, ecommerce, and manufacturing industries. He leads the ERP practice at LIDD, including projects to implement Microsoft Dynamics 365 Business Central ERP, and integrate with the Generix Solochain Manufacturing Execution System (MES) and Warehouse Management System (WMS). Ben holds a BS in Computer Science from California State University Long Beach and has earned certifications as a NetSuite Administrator and a NetSuite ERP Consultant. 



Related Services