Une étude publiée par Otka en 2019 établit que Microsoft365, autrefois Office365, demeure la solution du genre la plus utilisée dans le milieu des affaires. Bien que d’autres solution, comme Google Workspace, gagnent en popularité, Microsoft365 compte encore le double d’utilisateurs que la suite Google et continue d’attirer près de 55% plus d’utilisateurs année après année.

On peut donc avancer sans risque de se tromper que, même si votre compagnie n’exploite pas Microsoft365, vos employés sont déjà familiers avec ses applications et son environnement.

Acceptation des utilisateurs : essentielle au succès de votre transformation digitale


La route qui mène à la transformation digitale de votre entreprise peut sembler intimidante et remplie d’obstacles. La meilleure façon de garantir que vos équipes et vous bénéficiez pleinement de l’implémentation de Business Central est de retenir les services d’un partenaire expert.

LIDD guide les compagnies à travers les défis que posent l’implémentation et l’intégration de solutions technologiques.

Lisez-en davantage sur les feuilles de route de LIDD pour la transformation digitale de votre entreprise.

S’il est une chose que les experts en technologie de LIDD savent bien, c’est que l’acceptation de la solution par les utilisateurs est essentielle au succès de son implémentation. La meilleure infrastructure technologique et les solutions d’affaires les plus puissantes n’aideront pas votre organisation à atteindre ses objectifs si les utilisateurs résistent aux nouveaux systèmes ou n’arrivent pas à les utiliser correctement.

Dans la plupart des cas, la mauvaise acceptation d’une nouvelle solution est causée par une implémentation inadéquate, des interfaces mal configurées et/ou un manque de formation. Vous pouvez toutefois éliminer ces risques et faciliter l’acceptation de la solution par les utilisateurs en vous fiant à Business Central & aux experts en technologie de LIDD.

  • L’expertise de LIDD en matière de chaîne d’approvisionnement permet à nos équipes d’anticiper sur les besoins de vos employés et d’ainsi configurer des interfaces qui sont aussi intuitives qu’efficaces.
  • Avec Business Central comme Progiciel de Gestion Intégrée (PGI ou ERP), vos équipes et vous continuez de travailler dans l’environnement Microsoft que vous connaissez déjà. Cette familiarité facilite l’adoption du PGI par vos employés.
  • Les experts Microsoft de LIDD accompagnent vos équipes avant, pendant et après l’implémentation de Business Central. Comptez-sur eux pour :
    • Former des supers-utilisateurs et les futurs utilisateurs à l’utilisation du système
    • Mener des lancements simulés et préparer vos équipes pour le grand jour
    • Soutenir activement les utilisateurs dans leur découverte des fonctionnalités du système

Lisez davantage sur l’importance d’évaluer l’acceptation d’une solution par les utilisateurs

Intégrer Business Central avec Microsoft365

Si votre organisation utilise déjà Microsoft365, il y a un autre avantage à implémenter Business Central plutôt qu’un autre PGI.

Business Central a été conçu pour une intégration complète avec les applications de Microsoft365.

Grâce à de tels niveaux d’intégration, votre compagnie peut rationnaliser ses processus opérationnels et en améliorer l’efficacité bien au-delà de ce que peuvent accomplir la plupart des PGI sur le marché. L’intégration de ces puissantes solutions d’affaires vous permet de :

  • Accéder à toutes vos solutions d’affaires et vos applications par le biais d’un processus d’identification unique [SSO] que vos employés connaissent déjà
  • Éliminer le besoin pour les utilisateurs de passer sans cesse d’une application à l’autre
  • Épargner à vos employés d’avoir à importer et exporter des documents pour compléter leurs tâches
  • Réduire le risque d’erreur humaine et favoriser la production de meilleurs rapports en minimisant la saisie manuelle de données

Traitez vos commandes et passez à la caisse plus rapidement.

Une fois intégrés, Business Central et Microsoft365 partagent le même ensemble de données. Celles-ci sont mises à jour en temps réel sur tous les systèmes de l’entreprise. Cela vous permet de :

  • Connecter aisément les tâches accomplies par différents utilisateurs sur différentes applications à travers Workflow
  • Produire des soumissions et des devis, traiter des commandes et soumettre des factures sans jamais quitter Outlook
  • Accéder aux données de Business Central directement depuis Excel
  • Personnaliser vos documents sortants, tels que des soumissions et des factures, dans Word
  • Obtenir des rapports visuels détaillés grâce à Power BI

Gérez facilement vos affaires depuis n’importe où, à n’importe quelle heure.

Les compagnies qui déploient Business Central sur le nuage peuvent facilement et rapidement profiter de tous ces bénéfices depuis n’importe où, à n’importe quel moment, sans avoir à investir dans du matériel informatique supplémentaire ni déployer de solutions passerelles. Toutes les applications et les données dont vous avez besoin pour gérer votre opération sont disponibles de manière sécure par le biais d’une connexion internet.

Découvrez les avantages des différentes options de déploiement pour Business Central ici.

Outlook propulsé par Business Central


De nombreuses études établissent à près de 3 heures par jour, en moyenne, le temps que passent les employés à gérer leurs courriels. Il va de soi, donc, qu’en permettant à vos employés d’en faire plus sur leur application de messagerie, vous pouvez améliorer significativement le flux opérationnel de votre entreprise.

L’intégration d’Outlook avec le Gestionnaire des Relations Clients (GRC ou CRM) de Business Central permet aux utilisateurs d’accéder à de l’information importante à propos des clients/vendeurs qui leur écrivent.

Sans ne jamais quitter Outlook, les utilisateurs peuvent :

Créer des devis sur des produits/services, des bons de commandes, des factures ou une note de crédit

Référer aux bonnes informations, continuellement mises à jour, dans la production de documents de vente

Éviter d’avoir à ajouter des pièces jointes à leurs courriels, ce qui sauve du temps et réduit le risque d’erreurs

Voici comment ça fonctionne.

Une fois Business Central et Microsoft365 intégrés, les compléments du PGI s’ajoutent automatiquement à Outlook. Les utilisateurs peuvent ensuite aisément mettre les compléments en fonction. Puis, lorsqu’on accède à un courriel sur Outlook, un icône Business Central apparaît dans la partie supérieure de l’écran. En cliquant sur cet icône, les utilisateurs accèdent à deux options : « Panorama » et « Nouveau ».

La fonction « Panorama » permet aux utilisateurs d’accéder à toutes les informations financières pertinentes de la compagnie à laquelle le contact est associé. Et par « toutes les informations pertinentes », on veut vraiment dire toutes! Les informations accessibles au moyen de ce complément sont examinables jusque dans leur détail. Il est possible de voir, par exemple : états de compte, paiements échus, ventes à ce jour, ventes à ce jour cette année, etc.

La fonction « Panorama » peut aussi être utilisée pour accéder à de l’information sur les fournisseurs. Sans ne jamais quitter Outlook, Business Central fournit aux utilisateurs des données telles que l’adresse du fournisseur, ses états de compte, ses ventes, ses devis, ses factures, les commandes en traitement, les retours en attente, etc.

Quant à la fonction « Nouveau », elle permet aux utilisateurs de créer un nouveau devis, un nouveau bon de commande, des factures, des rappels de crédit, tout ça directement sur Outlook. Cela permet d’éliminer les pertes de temps occasionnées par le besoin de passer d’une application à l’autre pour créer un document, importer ce document dans Outlook et … envoyer un second courriel parce qu’on avait oublié de joindre le document au premier courriel!

Découvrez tout ce que Business Central peut faire pour augmenter les capacités d’Outlook ici.

Lire la biographie de Jean-Martin

Jean-Martin Roux Principal
Jean-Martin Roux Principal

Jean-Martin est spécialiste des applications logistiques et de leur intégration. Depuis 2005 il travaille auprès de clients à travers l’Amérique du Nord à l’implantation de technologies de chaîne d’approvisionnement. Il a travaillé sur toutes les facettes du parc applicatif de leur chaîne d’approvisionnement : systèmes de gestion d’entrepôt (WMS), systèmes de gestion du transport (TMS), systèmes d’exécution de la fabrication (MES) et progiciels de gestion intégrée (ERP). Jean-Martin détient un baccalauréat en génie industriel de l’école de technologie supérieure de Montréal (ÉTS).


Lire la biographie de Jason

Jason Chance Analyste principal
Jason Chance Analyste principal

Jason possède plus de 10 ans d’expérience dans les processus de développement et d’implantation qui optimisent la productivité, la capacité et l’efficacité. Il a dirigé plusieurs projets portant surtout sur l’implantation de Microsoft Dynamics 365 Business Central. Il a configuré quantité de processus d’entrepôt/entreprise et a mené des projets sur l’intégration du commerce en ligne. Jason a un M.B.A. de UMass Amherst et un B. Sc. en génie électrique de l’université Tufts.


Lire la biographie de Amanda

Amanda Mayer Directrice des finances
Amanda Mayer Directrice des finances

Amanda Mayer est Directrice des finances et analyste sénior dans l’équipe LIDD dédiée à Microsoft Dynamics Business Central.

À titre de directrice des finances, Mme. Mayer produit les rapports fiscaux pour la firme et établit ses plans financiers. Elle est également responsable du développement de la stratégie financière de LIDD. Amanda conseille les partenaires de la compagnie sur toutes les questions d’ordre financier qui pourraient affecter la capacité de la firme à croître et à fournir à ses clients des services de classe mondiale.

En tant qu’analyste sénior dans l’équipe Business Central de LIDD, Amanda aide les clients de LIDD à réussir l’implémentation de leur PGI. Son expertise financière constitue un atout précieux, tout particulièrement en ce qui a trait aux fonctionnalités du système liées aux finances et aux opérations. Grâce à sa vaste expérience de la solution, elle connait les meilleures pratiques pour optimiser la performance de Business Central chez les clients de LIDD.

L’acuité administrative exceptionnelle d’Amanda, sa rigueur analytique supérieure et sa connaissance approfondie du droit fiscal l’ont amenée à jouer un rôle clé auprès de nombreuses entreprises menant des opérations de diligence raisonnable, de fusion et/ou d’acquisition. Elle a également assisté les directions d’entreprises dans leurs efforts de conformité avec les règles comptables en vigueur ainsi que dans le développement de plans opérationnels.

Jusqu’à tout récemment membre du comité consultatif pour le groupe des utilisateurs de Navision (NAVUG), Mme. Mayer est reconnue internationalement à titre d’experte-conseil pour les systèmes PGI de Microsoft. Chez New View Strategies, où elle agissait à titre de propriétaire et de CFO, Amanda Mayer offrait des services de formation, d’évaluation des procédés d’affaires et de consultation spécialisée en finance à des compagnies utilisant Business Central.

Amanda Mayer détient un B.A. du Lakeland College, WI. Elle est une experte comptable certifiée et est membre de l’AICPA. Elle a reçu le prix NAVUG All Stars (2015), le NAVUG Ruby Award (2016), et le NAVUG Granite Award à trois occasions (2017, 2019, 2020).



Services connexes

A study published by Otka in 2019 shows that Microsoft365, previously known as Office365, is still the leading solution of its kind in business environments. While other solutions, like Google Workspace, are gaining in popularity, Microsoft365 counts twice as many users than the Google suite and garners around 55% more users year after year.

It is therefore safe to assume that, even if your company is not running Microsoft365, your employees are already familiar with its applications and environment.

User-Acceptance: A Key to Your Digital Transformation’s Success


The road that leads to the digital transformation of your business can be daunting and fraught with challenges. The best way to guarantee that you and your teams fully benefit from Business Central’s implementation is to enlist the help of an expert guide.

LIDD guides companies through the implementation and integration of technology solutions.

Read more about LIDD’s Digital Transformation Roadmaps here.

One thing that LIDD’s Technology Experts know quite well, is that user-acceptance is essential to the successful implementation of new technology. The best technological infrastructure and the most powerful business solutions won’t help your organisation achieve its goals if users resist the newly implemented systems or fail to use them properly.

In most cases, poor user acceptance is caused by a faulty implementation, poorly configured interfaces, and/or insufficient training. You can however eliminate these risks and facilitate user-acceptance by relying on Microsoft Business Central & LIDD’s Technology Experts.

  • LIDD’s supply chain expertise enables our teams to anticipate on your employees’ requirements and configure user-interfaces that are as intuitive as they are efficient.
  • With Business Central as your ERP solution, you and your teams continue to work in the same Microsoft environment you already know and trust. That familiarity makes it easier for users to adopt the ERP system.
  • LIDD’s Microsoft Experts accompany your teams before, during, and after Business Central’s implementation. Count on them to:
    • Train super-users and end-users to operate the system
    • Lead mock Go-Lives and ready your teams for the big day
    • Actively support users as they discover the system’s capabilities

Read more about the importance of User-Acceptance Testing here.

Integrating Business Central with Microsoft365

If your organisation already relies on Microsoft365, there is another important advantage to implementing Microsoft Business Central rather than another ERP.

Integrating Business Central with Microsoft365
Business Central has been designed for complete integration with Microsoft365’s applications.

With such levels of integration, your company can streamline its operational flow and improve efficiency beyond what most other ERP solutions can accomplish. The integration of these powerful business solutions allows you to:

  • Access all your business solutions and applications through a single sign-on (SSO) process that is already familiar to your employees
  • Eliminate the need for users to jump back and forth between applications
  • Save employees from constantly having to import and export documents
  • educe human error & produce better reporting by minimizing manual data entry

Go from quote to cash faster.

Once integrated, Business Central and Microsoft365 share the same set of information updated in real-time across all systems. This enables your teams to:

  • Easily connect tasks performed by different users on different applications through Workflow
  • Create quotes, process orders, and submit invoices without leaving Outlook
  • Access live data from Business Central directly from Excel
  • Customize outgoing documents, such as quotes and invoices, in Word
  • Get detailed visual reports from Power BI

Easily take care of business from anywhere, at anytime.

Companies that deploy Business Central on the cloud can enjoy all these benefits from anywhere, at any time, without having to implement supplemental hardware or gateway solutions. All the applications and data you need to run your operation are safely accessible via an internet connection.

Read more about the advantages of Business Central’s deployment options here.

Outlook Powered by Business Central


Studies show that employees spend close to 3 hours a day, on average, managing their emails. It stands to reason, then, that empowering your teams to achieve more on their email client can yield significant benefits for your business’ operational flow.

By integrating Outlook with Business Central’s CRM, users can access critical business information regarding the customers/vendors who write them.

Without ever having to leave Outlook, users can:

Create quotes on products/services, sales order, sales invoice, or credit memo

Rely on the right set of information, dynamically updated, to produce sales documents

Do away with attachments, which saves time and reduces the risk of human error

Here’s how it works.

Once Business Central and Microsoft 365 have been integrated, the ERP’s add-ins are automatically added to Outlook. Users can then easily enable the add-ins. Once that is done, when a user opens an email in Outlook, a Business Central icon appears at the top of the dashboard. By clicking on it, users are given two options: “Contact Insights” or “New”.

The ‘Contact Insight’ function allows users to access all financial information related to the company associated with the contact. And by “all related information”, we mean just that: client information accessed via this function can be drilled down to granular details. It allows you to view, for instance: balances, past due amounts, LTD sales, YTD sales, etc.

The Contact Insight function can also be used to access information on vendors. Without ever leaving Outlook, Business Central provides users with data such as the vendor’s address, their statements, sales, quotes, invoices, orders, returns, etc.

As for the ‘New’ function, it gives users the capacity to create a new quote, sales order, sales invoice, or credit memo for that client right there on Outlook. This does away with time-wasting processes like switching applications to create documents, importing documents to Outlook, and… sending the client a second email because of a forgotten attachment!

Read more about Business Central’s capacity to expand Outlook’s capabilities here.

Read Jean-Martin’s Bio

Jean-Martin Roux Senior Partner
Jean-Martin Roux Senior Partner

Jean-Martin has been a logistics applications and integration specialist since 2005 and helpclients throughout North America implement supply chain technology. He has worked with clients on all facets of their supply chain application park: Warehouse Management Systems (WMS), Transportation Management Systems (TMS), Manufacturing Execution Systems (MES) and Enterprise Resource Planning (ERP). Jean-Martin holds a bachelor’s degree in Industrial Engineering from ETS Montreal.


Read Amanda’s Bio

Amanda Mayer Director of Finance
Amanda Mayer Director of Finance

Amanda Mayer is LIDD’s Director of Finance and a Senior Analyst in LIDD’s Microsoft Dynamics Business Central consulting practice.

As Director of Finance, Ms. Mayer prepares the firm’s fiscal records and financial plans. She is responsible for the development of LIDD’s financial vision and strategy. Amanda advises the company’s partners on financial matters that affect the organization’s growth and capacity to provide clients world-class services.

As Senior Business Central Analyst, she advises companies on the proper implementation of their ERP system. Amanda’s expertise is especially valuable with regards to the ERP’s finance and operations capabilities. Her vast experience with the solution makes her well versed in the best practices that optimize Business Central’s performance.

Amanda’s exceptional administrative acumen, superior analytic rigor, and deep knowledge of fiscal law have led her to play a key role in helping corporations achieve due diligence, mergers & acquisitions, US GAAP compliance, and Annual Operating Plans.

A member of the Navision User Group (NAVUG) Advisory Board until recently, Ms. Mayer has established herself as an internationally recognized expert consultant for Microsoft’s ERP systems. At New View Strategies, where she acted as Owner and CFO, Amanda Mayer provided training, evaluation of business processes, and specialty consulting in finance to companies that run on Business Central.

Amanda Mayer holds a Bachelor of Arts degree from Lakeland College, WI. She is a certified public accountant and member of the AICPA. She was awarded the NAVUG All Stars (2015), the NAVUG Ruby Award (2016), and the NAVUG Granite Award three times (2017, 2019, 2020).


Read Jason’s Bio

Jason Chance Senior Analyst
Jason Chance Senior Analyst

Jason has more than 10 years of experience in building and implementing processes that help optimize productivity, capacity and efficiency. He has led numerous projects focused on implementing Microsoft Dynamics 365 Business Central. He configured a number of warehouse/enterprise processes and led projects on eCommerce integration. Jason holds an MBA from Umass Amherst and BSc in Electrical Engineering from Tufts University. 


Featured Team Members

MEET OUR LEADERSHIP


Related Services